Charnier de Maluku:Evariste Boshab répond ce lundi à une motion de défiance

Lundi 4 mai 2015 - 12:55

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité va se présenter devant les députés nationaux aujourd’hui lundi 4 mai pour répondre à une motion de défiance signée par 55 élus du peuple.

C’est ce qu’indique un communiqué officiel du Bureau de l’Assemblée nationale, publié le week-end dernier par le rapporteur de cette chambre législative, Norbert Ezadri Eguma.

Le communiqué précise que les auteurs de la motion voudraient avoir d’Evariste Boshab des explications claires sur l’enterrement massif, le 19 mars dernier, de 421 cadavres des Congolais dans des conditions qu’ils jugent inhumaines. Ils veulent donc son départ du gouvernement de la République.

Selon le député national Martin Fayulu, un des signataires de cette motion, cité par radiookapi.net, la dignité de ces personnes, dont les corps ont été enfouis dans le sol la nuit, et la procédure légale n’ont pas été respectées.

Répondant à une question orale avec débat d’un autre député national, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab avait reconnu l’inhumation massive de ces Congolais au cimetière Fula-Fula, dans la commune de Maluku, à Kinshasa. Il avait estimé que cet enterrement avait respecté la loi en la matière qui date de l’époque coloniale. De son avis, il ne s’agit pas d’une fosse commune, mais d’une tombe commune.

Quoiqu’il en soit, tout porte à croire qu’Evariste Boshab bénéficiera du soutien de sa famille politique, la Majorité présidentielle (MP).

Par Marcel Tshishiku