CENI/Kongo Central : fin de l’opération d’enregistrement des observateurs longs termes

Mercredi 19 août 2015 - 10:25

Officiellement lancée le mercredi 12 Août 2014 dans la salle Victoria à Matadi par André Mpungwe, Vice-président de la CENI, l’opération d’enregistrement des Observateurs Longs Termes (OLT) qui s’était déroulée en présence d’Atou Matubuana Nkuluki, Vice-gouverneur de la province du Kongo Central représentant l’autorité provinciale empêchée, devait être clôturée le lundi 17 août dernier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Ces observateurs longs termes sont des membres en provenance notamment des organisations non gouvernementales et de la société civile dont la mission primordiale consiste non seulement à renforcer la crédibilité et la transparence des prochaines élections mais aussi et surtout à fiabiliser les résultats des scrutins, afin qu’ils ne puissent pas être l’objet de vastes contestations tel qu’on l’avait déploré en 2006 et en 2011.

Bref, ils auront pour principale tâche de veiller sur l’ensemble du processus électoral. Cependant, ces observateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans révolus, être détenteurs d’une carte d’électeur et, éventuellement, disposer de deux photos passeports pour les nationaux.

Quant aux observateurs internationaux, outre les critères ci-dessus évoqués, ils doivent aussi être détenteurs d’un visa en cours de validité, a expliqué André Mpungwe, Vice-président de la CENI. A noter que de nombreuses structures ont déjà fait inscrire leurs membres à l’Antenne provinciale de la CENI qui, depuis la fin de la semaine dernière, a enregistré près de 1/3 des OLT sur un total de 2.000 prévus dans chaque province.

Soit 218 hommes et 47 femmes. Parmi eux figurent à l’avant plan ceux accrédités par l’Ong COJEF, a reconnu Jean-Baptiste Asumani, Coordonnateur chargé des OLT. Il l’a annoncé au cours du point de presse qu’il a tenu le vendredi 14 Juillet 2015 à la Paillotte de l’Antenne provinciale de la CENI.

Il a également profité de cette opportunité pour dresser à l’intention des professionnels des médias un parallélisme entre les simples observateurs électoraux qui, a-t-il souligné, n’observent que le jour du scrutin et les observateurs longs termes qui, eux, a-t-il indiqué, ont une lourde responsabilité dans l’aboutissement heureux et apaisé du processus électoral. Etant donné qu’ils seront condamnés d’assister à toutes les huit (8) étapes des opérations électorales sans exception aucune.

Raison pour laquelle il a lancé un pressant appel en direction des confessions religieuses et d’autres organisations de la société civiles ayant retiré des fiches d’identification à l’Antenne provinciale de la CENI/Kongo Central, afin de bien vouloir les remettre dûment remplies et signées dès le lundi 17 Août 2015. Car, a-t-il explicité, la CENI attend réunir néanmoins plus de 450 fiches.

Ce qui revient à dire que même si elle n’atteint pas 2.000 observateurs longs termes ; cela ne compromettrait jamais l’organisation des élections à venir, dès lors que leur nombre a largement dépassé plus de 1/3, a conclu Jean-Baptiste Asumani.

Par Dieudonné Muaka Dimbi