*Pas de relâchement au travail. Encore moins de l’oisiveté. Eviter les tintamarres de la division et de la haine tribale qui portent un recul dans la société. Gardons le même élan de créativité dans les constructions immobilières pour continuer à mériter la confiance de l’Etat propriétaire, par devers lui, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila et l’ensemble de soixante-dix millions des Congolais qui ne cessent d’admirer le travail très appréciable qu’abat l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). Ces propos valent un ordre ou une directive donnée par Anatole Kikwa Mwata Mukambo, DG ai. de l’Ogefrem au cours de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, le jeudi 14 janvier 2016, en la salle des banquets de l’immeuble du siège social de l’Office. Une cérémonie haute en couleur ayant permis au DG Anatole Kikwa de dresser le bilan de l’exercice 2015, avant de faire de projection en termes de perspectives d’avenir pour l’année nouvelle, 2016, porteuse davantage d’une moisson abondante tant sur le plan de la croissance économique que celui de la promotion d’investissements immobiliers. Tenez, en cinq ans seulement de gestion de Kikwa Anatole, de commun accord avec le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel, l’Office a acquis un patrimoine immobilier qui totalise environ 90 millions USD. Toutes ces constructions immobilières l’ont été sous l’aval des autorités du pays et ce, en particulier, celui de la tutelle technique (Ministère des Transports et Voies de Communication) et du Conseil d’Administration.
En clair, les immeubles en pleine construction ou ceux déjà construits sur fonds propre de l’Office, que ce soit l’immeuble du siège administratif à Kinshasa ; de la Direction Régionale Katanga- Kasaï (DRKK) basé à Lubumbashi, inauguré en mars 2015 ; celui de la Direction Provinciale Ouest à Matadi, dans le Kongo Central ; le Centre médical moderne doublé d’une pédiatrie à l’européenne inauguré en août 2015 à l’immeuble botour, la pose de la 1ère pierre en novembre 2015 marquant le démarrage des travaux de construction de l’agence de Lufu dans la frontière angolaise, territoire de Songololo, ajouté le démarrage de travaux de construction du siège de l’Ogefrem Bukavu dont la pose de la première pierre intervient demain mardi 19 ou mercredi 20 janvier, toutes ces réalisations sont opérées en conformité aux normes de gestion de la Direction Générale de Passation des Marchés.
Comme quoi, l’Ogefrem suit la procédure la plus sérieuse qui puisse exister en cette matière de Passation de Marchés et dans tout le cas, elle reçoit toujours la lettre de confirmation ou d’autorisation avant de démarrer les travaux.
C’est en renforçant le bilan de l’entreprise avec l’acquisition de plusieurs patrimoines immobiliers que l’entreprise se solidifie à l’interne comme à l’extérieur.
A cet effet, le DG Anatole persiste et signe, aucun contrat n’a été signé dans le noir ou dans les coulisses.
L’on apprend, d’ailleurs, que l’Ogefrem sera le nominé du Gouvernement. Il bénéficiera du prix de meilleure entreprise qui accompagne le Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Les compétentes féminines valorisées
Dans le cadre du Gender et de renforcement de compétentes féminines, Anatole Kikwa a mis un accent particulier sur les femmes à qui, il a adressé une mention spéciale. Il entend donc promouvoir les femmes à divers niveaux de responsabilité. Car, d’après lui, depuis que Madame Mabiala, l’unique directrice femme à l’Ogefrem a eu sa retraite, elle n’a pas été, jusqu’ici, remplacée par une autre femme compétente.
Des perspectives prometteuses
Anatole Kikwa a reconnu dans son speech que 2015 a été particulière avec plusieurs activités réalisées à l’actif de l’entreprise. Ce, nonobstant la conjoncture économique internationale difficile liée à la baisse du cours du pétrole et de minerais, l’Office ne s’est pas dérobé à la tradition en payant 16 salaires suivant la convention collective qui régit l’entreprise. Pour preuve, précise le patron de l’Office, la gratification et la prime de fidélité pour les agents ayant accompli 5 ans sans la moindre remarque ni blâme ont été déjà payées. Le salaire de janvier sera liquidé dès ce 25 janvier.
Dans un bref délai, apprend-on du DG, l’Ogefrem va réceptionner le deuxième véhicule autogrue acquis sur fonds propre depuis Paris pour le désengorgement du port de Matadi. Il sera mis en location sur ordre du gouvernement. Ceci, pour renforcer sa mission d’assistance aux chargeurs. Sur le chemin de retour à Kinshasa, le DG Kikwa fera un crochet à Lufu pour évaluer les travaux de construction de l’agence et la résidence du chef d’agence. Ceux-ci avancent à pas de géant selon l’architecte Michaux LANGE SHOTSHA qui vient d’effecteur récemment un voyage sur place.
A l’Ogefrem, 2015 a été marqué également par la souscription de ses parts en tant qu’associé à Congo Airways avec un montant de 4 Millions de dollars américains. C’est un associé de taille car, le numéro Un de l’Office siège au Conseil d’Administration de Congo Airways.
A l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, UCCA, la moisson est très appréciable sous le mandat d’Anatole Kikwa. D’après les statuts de cette structure de l’OMAOC, c’est à la fin de ce mois de janvier que le DG Anatole va rendre le tablier au Conseil ghanéen des Chargeurs. Il sera donc à la fin de ce mois à Accra au Ghana pour l’Assemblée Générale de l’UCCA.
Sur le plan financier, l’Ogefrem reste un modèle en Afrique. Il vient de signer un contrat avec Auto Port Fret pour récupérer les frets congolais au port de Mombasa, à Dars-Es-Salaam, en Tanzanie.
Avec la Plateforme Mozambicaine, (un autre contrat signé), le Conseil d’Administration autorise qu’avec le port de Bera, situé à une distance plus proche de Kasumbalesa, la représentation de Durban aille vers la Mozambique.
En ce qui concerne le port sec de Kasumbalesa dans l’ex. Province du Katanga, les études financières, géologiques et géographiques sont déjà terminées avec les partenaires brésiliens et sud-africains. Sauf imprévu, précise le patron de l’Office, le démarrage des travaux doit intervenir au début de ce mois de février.
Comme quoi, toutes les perspectives sont bonnes et prometteuses. La crédibilité de l’Ogefrem n’est plus à démontrer et ce, même auprès des Institutions de Bretton Words où l’Office est apprécié.
Aujourd’hui, c’est chaque parent qui souhaite que son enfant puisse travailler à l’Ogefrem, a martelé Anatole Kikwa sous forme d’un peu d’humour.
Des remerciements aux autorités du pays
Membre de la gauche Kabiliste et Lumumbiste, Anatole Kikwa n’a pas manqué de présenter des hommages bien mérités au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, Premier visionnaire et artisan de paix, sans laquelle l’Ogefrem n’aurait pas eu le temps d’ériger en toute quiétude ces infrastructures immobilières en cascade. Mais aussi, pour la Confiance qu’il ne cesse de témoigner à cette entreprise et à son DG. Il a vivement remercié le Premier ministre Matata Ponyo pour son soutien et son implication à la matérialisation de la vision du premier bâtisseur du Congo, entendez Joseph Kabila Kabange. Au ministre de Transports et Voies de Communication ici représenté par un de ses Conseillers, pour la très bonne collaboration et l’accompagnement à toutes les actions de l’Office. Les remerciements d’Anatole Kikwa sont allés droit également au Conseil d’Administration, au DGA, à tous les directeurs et l’ensemble du personnel pour la cohésion et la franche collaboration qui fait de l’Ogefrem une force. A tous, il a présenté ses vœux les meilleurs et de succès pour l’année 2016.
Eugène Khonde