*‘’La CENI a fait son travail. Le calendrier global tant réclamé est là. Il ne reste qu’à se battre, pour aller aux élections. A l’Alliance des Démocrates Congolais, le parti du Patriarche Jonas Mukamba : ‘’nous sommes positifs. Nous avons confiance en la CENI et envers le gouvernement. Qu’on laisse de tergiverser. Puisque le plus important est de sortir, à coup sûr, de la misère. Il faut éviter de faire reculer le pays à chaque fois qu’il est question d’élections’’, a soutenu, haut et fort, ce dimanche 8 mars 2015, à Kinshasa, M. Jean-David Bomboko Lokumba qui, en plus, lance un appel au dialogue et à l’unité des congolais, qu’ils soient de la Majorité, de l’Opposition, de la Société civile ou de la Diaspora. L’avenir du pays dont la paix et le calme sont aujourd’hui un acquis indéniable à inscrire sur l’ardoise de réalisations de l’ère Kabila, est d’autant plus visé, qu’il faut que les congolais, quoi qu’ils aient des divergences prévisibles, s’engagent, à tout prix, dans un processus électoral lénifié et transparent. A ses yeux, toutes les élections sont importantes. Si bien qu’il n’ose pas, du moins pour l’instant, décliner ses vraies ambitions, ni livrer les moindres détails sur sa propre candidature, lors des prochaines joutes électorales dont les jeux ont été fixés dans le calendrier global publié, le jeudi 12 février 2015. Toutefois, Jean-David Bomboko Lokumba promet de se dévoiler, le moment venu. Car, il ne faudrait pas, à son avis, brûler les étapes. De la fécondation à l’accouchement, en passant par la maturation, l’histoire du processus de croissance reste la même. Elle exige, à la fois, le travail et la patience. ‘’A l’ADECO, tout sera mis en œuvre, pour convaincre et rafler des voix à Kinshasa et en Provinces. Les jeunes sont, particulièrement, en train d’être recrutés et formés pour la réussite de ce combat-là qui, pour nous, ne fait que commencer’’, précise-t-il.
Très soucieux de son avenir politique, d’un cœur ouvert et d’un tempérament dosé, Jean-David Bomboko Lokumba, 38 ans, est actuellement, Premier Vice-Président et Secrétaire Général de l’Alliance des Démocrates Congolais, parti dont le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, un ex-PAD à la Miba, est l’Autorité Morale. Jean-David Bomboko qui s’exprime, ici, en toute simplicité, est également Membre du Comité Directeur de la Ligue Nationale des Anamongo, une qualité qui lui a été attribuée en guise de reconnaissance aux hauts faits réalisés, toute sa vie durant, par le Feu Patriarche Justin-Marie Bomboko, son père et qui fut, faut-il rappeler, le tout premier Ministre des Affaires Etrangères de la RD. Congo, dès les premières heures de son accession à l’indépendance nationale et à la souveraineté Internationale.
Elections apaisées
En un mot comme en mille, il en appelle à la préservation des acquis. Il cite, par exemple, la paix et la sécurité qui, croit-il, sont les caractéristiques essentielles d’un Etat engagé sur les rails de la normalité. Jean-David Bomboko Lokumba, un homme qui est toujours entre les deux avions, essaie de comparer la situation d’hier, d’il y a quelques années, à celle d’aujourd’hui. Il trouve qu’il y a eu beaucoup d’efforts, qu’il y a eu beaucoup de changements.
Il n’exclut pas, non plus, l’idée qu’il y a encore beaucoup à faire, au regard de la dimension du pays et de la diversité de ses populations. Tout ceci demande à tous les congolais, quelles que soient les tendances politiques, à cultiver la paix, gage de tout développement. D’où, son appel à des élections libres, transparentes, démocratiques, loyales, crédibles, justes et apaisées.
Dialogue
A propos du Dialogue politique, le Secrétaire Général de l’ADECO estime qu’il est nécessaire. ‘’On ne peut pas refuser le dialogue’’, s’écrie-t-il, tout en prévenant qu’un processus électoral mal engagé, peut être, en dernière minute, porteur de germes de conflictualités. Ce qui risque de le ralentir inutilement. Et, pourtant, s’il y a dialogue, l’on peut se mettre d’accord, en amont, sur tout ce qui poserait problème dans ce calendrier et dans l’organisation des élections en RD. Congo.
Reconstruction
Aux congolais de la diaspora dont il est, lui-même, l’émanation, Jean-David Bomboko Lokumba réitère ses vœux de voir les congolais revenir, nombreux au pays, pour participer à sa reconstruction.
Du sang chaud
Du reste, il réaffirme la place de l’ADECO dans la Majorité présidentielle. Son arrivée au Secrétariat de l’ADECO va remodeler ce parti dans lequel, il recrute, forme et responsabilise les jeunes dans les Cellules jusqu’au Comité Exécutif. Du sang chaud, naîtra certainement, des innovations qui, à brève échéance, vont le remonter dans le panthéon des grands partis des masses. A Kinshasa, singulièrement, la machine est déjà en action. L’idée maîtresse, pour lui, est de revitaliser toutes les cellules de base. Mais, surtout, de s’imposer aux prochaines élections, celles de 2015-2016.
LPM