Des milliers de manifestants burkinabè ont empêché jeudi la tenue d’une plénière de l’Assemblée destinée à voter une réforme de la constitution qui devrait permettre au Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, de briguer un cinquième mandat présidentiel. A la suite du président Compaoré, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et l’installation d’un gouvernement de transition. Nous vous proposons de revivre les principaux événements de la journée.
20h55- Le député de l’opposition Adama Sosso a déclaré sur RFI: « Nous avons une certitude : si le président refuse de partir, nous donnerons cette fois-ci d’autres mots d’ordre qui l’obligeront. Et là, je vous garantis que ce ne sera pas la chose la plus facile, ni pour lui, ni pour nous. Mais nous arriverons au bout de notre lutte, parce qu’il n’est plus question qu’on recule, il n’est plus question d’un gouvernement d’union nationale. »
20h05- Le chef de l’armée impose un couvre-feu de 19 heures à 6 heures dans l’ensemble du pays.
20h02 – Le Chef d’État-major général des armées du Burkina, Honoré Nabéré Traoré, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale ainsi que du gouvernement. Il annone également la mise en place d’un gouvernement de transition pour une durée d’un an, en consultation avec tous les partis.