Bukanga-Lonzo : 20.000 tonnes de maïs récoltées !

Vendredi 6 mars 2015 - 09:19

Six mois après son lancement, le 15 juillet 2014, le Parc agro-industriel de Bukanga -Lonza, dans le Bandundu, a livré, hier jeudi 5 mars, ses premiers produits : 20. 000 tonnes. Témoin de l’événement : le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, initiateur de cet ambitieux projet. Etaient présents aux côtés du Raïs, le Premier ministre Matata Ponyo, les membres du Gouvernement, les députés nationaux, les sénateurs, les ambassadeurs accrédités en RDC, les gouverneurs de province de Kinshasa, du Bandundu, Bas-Congo, Kasaï-Oriental et de la Province-Orientale.

Dans son discours, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu, a indiqué qu’après le démarrage des travaux de restauration de restructuration et la réhabilitation du Domaine Agro-industriel présidentiel de la N’sele (DAIPN), le gouvernement a initié un programme ambitieux d’implantation des Parcs Agro-industriels à travers toute la République. Ce, pour concrétiser la vision du chef de l’Etat, fondée sur la Révolution de la modernité.
Le ministre Kabwe Mwuhe a aussi rappelé que l’initiative des Parcs Agro-industriels est un programme à long terme dont les travaux ont été planifiés en deux phases. La première, a-t-il précisé, comprend la production des graines. Notamment le maïs, le soya et le haricot. Quant à la seconde étape, le numéro 1 de l’Agriculture a indiqué qu’elle va se concentrer à la production des légumes, du poisson, du poulet, des œufs et de la viande.
S’agissant de la première phase dont la récolte a été officiellement lancée hier mercredi, elle a consisté au semis du maïs sur une superficie de 5.000 ha. La production attendue a été d’environ 4 tonnes par ha, soit 20.000 tonnes pour 5000 ha récoltés par des moissonneuses.
Pour la seconde phase, le ministre a précisé qu’une autre étendue de 2 500 ha vient d’être cultivée et qu’au mois de septembre prochain, 10.000 ha seront ensemencés. Ce qui fera un total de 12.000 ha de maïs pour cette année.
A en croire le Patron de l’agriculture congolaise, chaque année au moins 10.000 ha seront plantées pour atteindre 50.000 ha de maïs au bout de cinq ans.

LABEL " MADE IN CONGO "
Pour le ministre, la cérémonie du lancement de première récolte du maïs est l’expression de l’engagement du gouvernement de booster l’économie congolaise et la modernisation du secteur agricole de la RDC. Cela, par des grands investissements dont la qualité permettra, non seulement de lutter efficacement contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC. Mais aussi d’augmenter la compétitivité des produits agricoles " Made in Congo " par rapport au reste du monde.
Le gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendu, a déclaré que les populations de sa province, dans leur diversité, remercient le chef de l’Etat. Elles expriment le vœu de voir l’agro-industrie se développer en harmonie avec l’agriculture familiale, indispensable au processus de réduction de la pauvreté dans les 11.042 villages de sa province. " Elles sont convaincues qu’en finançant les deux types d’agriculture, le Gouvernement aura pris à cœur les préoccupations de toutes les catégories qui vivent essentiellement de cette activité", a conclu Kamisendu.
Pour le représentant du Groupe Africom, le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo a pris date avec l’histoire. Non seulement nationale, mais aussi continentale.
La deuxième phase de la mise en œuvre du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, indique-t-on, consiste à l’élevage des poulets, des porcs et des poissons, la production des œufs et du lait. Alfred LUKAMBIL