Budget : Michel Bongongo en tournée dans ses services

Mardi 24 février 2015 - 14:04

Le ministre d’Etat et ministre du Budget, Michel Bongongo, a entamé, depuis hier lundi 23 février 2015 une visite des services du secteur dont il a la charge. Tournée débutée à la Direction des Services Généraux, installée dans le bâtiment de la DGRAD à Gombe, celle-ci l’a amenée jusqu’à la Direction chargée de la Préparation et du Suivi du budget de l’Etat. « Mon premier constat, c’est le dynamisme qui habite ces hommes et ces femmes engagés à servir leur pays. Ils donnent les meilleurs d’eux-mêmes pour servir le pays. C’est quelque chose qui m’a touché, intéressé. C’est comme ça que les fonctionnaires doivent travailler. Nous, nous allons travailler comme ça en allant vers les fonctionnaires … » a-t-il promis.

Au cours de sa visite, le ministre d’Etat a, d’entrée de jeu, pris connaissance de la Direction des Services généraux dont les principales attributions sont, entre autres, d’assurer la gestion des ressources humaines tant au niveau central que provincial ; la gestion de la dépense du ministère du Budget ; la formation, le recyclage et le perfectionnement des ressources humaines ; le développement des compétences; la gestion prévisionnelle des ressources humaines ; la liaison avec le ministère de la Fonction publique, etc. Elle a la mission de coordonner la préparation de la passation des marchés publics du ministère et suivre l’exécution des marchés publics.

Actuellement dirigé par Germain Ayubi Massindi, cette administration a été, il y a plus de 25 ans, sous la tutelle du ministère des Finances. Elle est composée de trois divisions, notamment, celle de la gestion du personnel ; de l’intendance et des relations publiques ; et enfin, du développement des ressources humaines et formation.

Quant à la seconde Direction inspectée, elle a, outre la charge de la Préparation et du Suivi du budget, pour mission d’élaborer la loi de consolidation du budget de l’Etat. Son directeur actuel est Raymond Ndudi Futi. « Mon but est de parler avec les agents, connaitre leurs préoccupations, etc. c’est eux qui redynamisent le travail, les agents eux-mêmes et non le ministre … » a-t-il clamé.

Il convient de noter que la tournée du ministre du Budget se poursuit ce mardi 24 février 2015 avec l’inspection de la Direction du Contrôle budgétaire et de la Coordination informatique interministérielle. Alors que la journée du mercredi est consacrée à la Direction de la paie, celle de jeudi prochain, a-t-on indiqué, consistera à visiter les Directions des Etudes et programmation budgétaire ; et de l’intendance générale. Au Secrétariat général, le ministre Bongongo va prendre connaissance de la Direction générale de Contrôle des marchés publics ainsi que de la cellule de gestion des projets et des marchés. Tout va se clôturer avec une visite au Senapi.
Tshieke Bukasa

 

Bannière 1xBet Catfish