Beni: V.Kamerhe et la Dynamique de l'opposition dénoncent l'immobilisme du régime. Descente sur terrain en juin.
Réunie à la Halle de la Gombe le samedi 21mai, la Dynamique de l'Opposition annonce sa descente à Beni en juin. Vital Kamerhe, patron de l'UNC a denoncé l'immobilisme du pouvoir en place et le manque d'initiative pour stopper définitivement les massacres des populations civiles innocentes du Nord Kivu. L'ancien président de l'Assemblée nationale souhaite qu'on change les responsables de l'Armée et de la police comme l'exigent les communautés locales (Nande et Hutu notamment). Vital Kamerhe a toujours montré une vive préoccupation sur cette question. Il avait initié une série des rencontres au sommet pour trouver une solution à ce problème. Il avait notamment rencontré le premier ministre Augustin Matata Ponyo et le président du sénat Léon Kengo Wa Dondo. Malgré cela rien n'a bougé à l'est. A part l'implication de la Monusco et la énième opération lancée par les Fardc. Reste plus qu'à espérer que cette fois-ci avec cette opération conjointe c'est la bonne.
Étaient présents à la mobilisation pour Béni, tous les ténors de cette plateforme politique.Ils ont pris chacun la parole à tour de rôle pour dénoncer les massacres de Beni et surtout sa cause: l'incompétence du gouvernement. Ils ont aussi dénoncé les atteintes à l'expression démocratique et le harcèlement dont ils sont l'objet.
Il s'agit notamment du modérateur, le député Albert Fabrice Mpuela et de Joseph Olengakoy, président du Fonus. Ce dernier a promis de recourir à l'énergie de sa jeunesse, utilisée pour faire partir Mobutu, pour combattre Joseph Kabila. La Dymanique a réaffirmé sa cohésion et son combat: Respect de la constitution et élections dans le délai. Son modérateur a dit de nouveau, l'hostilité de la plateforme à participer au Dialogue politique.