Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, participera à la réunion de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs), deux décennies après la suspension des activités de cette organisation sous-régionale, indique le site de l’Agence congolaise de presse, qui cite le siège des Nations unies. Cela, à l’issue de l’entretien, d’environ une heure, qu’il a eu à New York avec le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange.
La source rapporte que le secrétaire général de l’ONU a, en outre, informé le chef de l’Etat de l’envoi, en novembre prochain en RDC, d’une importante mission. Ce, en vue de procéder à la revue stratégique de la MONUSCO, laquelle s’inscrit dans une vision transversale en rapport avec toutes les missions des opérations de la paix.
Ban Ki-Moon a réitéré au président Kabila le soutien des Nations unies pour les efforts du gouvernement congolais, afin de consolider la paix et d’accélérer le processus des réformes entreprises dans le pays. Il en est de même pour les progrès importants réalisés quant au dénouement définitif de la problématique des forces négatives dont celle des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
La même source ajoute que le secrétaire général de l’ONU a ensuite encouragé le président Joseph Kabila à maintenir le cap sur les réformes visant la consolidation de la paix et à induire un développement durable en RDC et dans la région.
Quant au président Kabila, il a rassuré son hôte de sa ferme détermination de mobiliser tous les leaders de la région. Sans oublier de travailler pour le rapprochement, la consolidation de la paix, et, surtout, l’amélioration des conditions de vie de la population. Cela avant de renouveler les bonnes dispositions du gouvernement de la RDC à œuvrer pour l’harmonie, la concorde et la coopération régionale.