A l’analyse du premier verdict des experts de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’audit du fichier électoral, la CENI ne peut pas échapper à l’enrôlement des nouveaux majeurs. Tout comme fa prise en compte des décédés et des Congolais revenus au pays depuis les élections de 2011 sont autant /e préalables à la fiabilité du fichier électoral.
La mission internationale d’audit de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) a bouclé la première étape de ses travaux d’audit du ficher électoral de la République démocratique du Congo.
Au terme de ces travaux, tenus du 17 au 31 juillet2015, le chef de la délégation des auditeurs de l’OIF, le général Siaka Sangare, a animé une conférence de presse en présence des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des représentants des partis politiques dont ceux de la Majorité présidentielle et de l’Opposition ainsi que des acteurs de la Société civile.
Le général Siaka Sangare ne s’est pas prononcé formellement sur la fiabilité de l’actuel fichier électoral de la CENI, parce qu’il s’agit d’une évaluation de la première étape. Et donc, il n’a pas dit si le fichier est fiable ou non. Cependant, il a noté sa satisfaction de voir que toutes les parties prenantes au processus électoral regarde dans la même direction quant à la nécessité de fiabiliser ce fichier électoral.
Néanmoins, il a tenu à relever les impératifs de la fiabilisation de cette fameuse liste des électeurs, souvent pomme de discorde entre candidats. «Nous avons relevé des anomalies notamment des quelques doublons en quantité minime », a souligné le chef de la mission internationale d’audit, félicitant au passage la CENI sur le travail fait auparavant pour éliminer les cas des doublons.
Toutefois, le général Siaka a-t-il prévenu que même si le nombre des doublons est réduit, ceci ne doit pas être minimisé. Il faut par contre redoubler d’efforts pour en connaitre la cause et y remédier.
Restant confiant que la RDC pourra avoir « un fichier électoral durable et fiable », l’auditeur en Chef de l’OIF note cependant que cela ne pourrait être réalisable qu’avec la satisfaction d’un certain nombre des préalables.
Allusion faite aussi bien aux nouveaux majeurs, aux décédés, aux déplacés, aux congolais de l’étranger et ceux qui sont revenus au pays depuis 2011.
« Nous avons demandé à la CENI de rouvrir le fichier électoral le plus rapidement possible pour résoudre tous ces problèmes », affirmé l général Siaka Sangare. A propos des nouveaux majeurs, il a noté qu’ «il est important qu’ils soient inscrits et insérés dans le fichier électoral le plutôt possible ».
En réaction, le député de la Majorité présidentielle, Nzekuye, a soutenu que toutes ces questions nécessitent d’être débattues au dialogue, projeté par le président de la République à l’issue de ses consultations. Pour l’UDPS Samy Badibanga, le fichier électoral est de plus en plus crédible. Mais, il s’est refusé de dire s’il est bon ou’ pas à ce stade.
La mission internationale d’audit de l’OIF reprend ses travaux en septembre 2015.
Par AMEDEE MWARABU KIBOKO