Le Festival du film européen a ouvert ses portes le vendredi 30 octobre dernier dans la soirée à la Halle de la Gombe. Lançant solennellement cette activité culturelle à Kinshasa, le numéro un de la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, M. Jean-Michel Dumond, a indiqué que les films de ce festival vont être diffusés aussi bien à Matadi qu’à Bukavu, Kisangani et Lubumbashi.
Ce vendredi, la Grande Halle de l’Institut français est comble. Il est 20 heures sur ma montre et les spectateurs ne font qu’affluer. Devant les gradins en bois, érigés en plein air dans la cour, un écran large est posé sur le podium. M. Antoine Vernault, responsable de l’audiovisuel à l’ambassade de France à Kinshasa, ouvre le bal pour souhaiter la bienvenue à l’assistance, avant de céder la place à l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Michel Dumond.
"Lors de ce festival, le cinéma européen sera présenté et mis en valeur au travers d’une programmation très électrique, afin de montrer toute la richesse du cinéma européen. Nous espérons que le festival sera un moment festif, et qu’il permettra de consolider les liens culturels entre Européens et Congolais", déclare-t-il devant un parterre d’ambassadeurs et de membres de chancelleries occidentales qui assistaient à la soirée.
UN FILM ALLEMAND OUVRE LE BAL
Le premier film offert aux spectateurs est une réalisation allemande. "Victoria" raconte l’histoire d’une jeune espagnole qui rencontre quatre hommes à la sortie d’un club. Un flirt s’amorce avec l’un deux lorsqu’une affaire importante à régler vient les interrompre. En une soirée, tout bascule dans la vie de cette jeune femme.
Ce long métrage de Sébastien Schipper parvient à tenir en haleine un public métissé, constitué des Congolais et des Européens. "A travers ce film, j’ai pu me rendre compte combien une simple rencontre peut changer le cours de la vie d’une personne", explique Junior K., la vingtaine révolue, venu assister au cinéma en compagnie de ses amis.
LES REALISATIONS CONGOLAISES A L’AFFICHE
Le premier film congolais programmé s’intitule "Tshibawu" de Patrick Kuba. Un court métrage, qui relate l’histoire d’une femme accusée d’infidélité. Elle est ainsi obligée de participer à la cérémonie du "Tshibawu" pour que son mari, sa famille et ses ancêtres puissent lui accorder la clémence.
Le court métrage congolais "Olongo" raconte l’histoire d’un grand griot de deuil qui, un jour, a eu l’idée de se faire passer pour mort afin d’assister à ses propres funérailles et entendre les commérages.
"Mbote", une réalisation de Tshoper Kabambi, sera également diffusée. L’Unikin, site retenu par les organisateurs du festival, connaitra la projection d’un autre court métrage congolais : "Olongo". Il raconte l’histoire d’un grand griot de deuil. Un jour, il a l’idée de se faire passer pour mort afin d’assister à ses propres funérailles et entendre les commérages.
L’avant dernier film congolais à l’affiche est "André, le géant" de Patrick Kalala. C’est à l’Upn que l’on pourra le voir. La dernière réalisation congolaise sera projetée à l’Académie des beaux arts. Il s’agit de "Scénario", un court métrage de Muhindo Abraham.
DES PROJECTIONS A KINSHASA ET DANS LES PROVINCES
Les différentes projections cinématographiques auront lieu simultanément dans plusieurs sites disséminés à travers la capitale, renseigne-t-il. L’accès sera libre dans toutes les salles où les films seront projetés. Que ce soit au centre-ville tout comme à la cité.
"Le but de cet événement est non seulement de mieux faire connaitre le cinéma européen, mais aussi la jeune production cinématographique congolaise qui sera mise à l’honneur dans cette édition 2015. Ainsi, chaque soir, les films européens seront précédés par la projection d’un court métrage d’un réalisateur congolais", atteste Jean-Michel Dumond.
La 16ème édition du Festival du film européen revêt une connotation particulière en cette année. "Près d’un tiers des films programmés pour cette nouvelle édition sont des fictions réalisées par des jeunes cinéastes congolais", révèle un des organisateurs. Autre particularité, la coordination, pour cette année, est également assurée par un réalisateur congolais, Petna Ndaliko.
Au total, les passionnés du cinéma auront à visionner une dizaine de films, répartis sur sept jours à Kinshasa. Dans les provinces, six projections sont prévues pendant trois jours dans chacune des villes. Les rideaux du Festival du film européen vont tomber officiellement le 6 novembre prochain, atteste le dépliant.Fyfy Solange TANGAMU