Fin août, la paie du mois a été exécutée à 85%. En ce qui concerne les territoires bancarisés, les banques intervenantes projettent la clôture des opérations de paie avant la fin de la semaine en cours.
Dans sa 35ème réunion de l’année 2015, tenue hier lundi 31 août 2015, la Troïka politique, sous la direction du Premier ministre Matata Ponyo a, comme à l’accoutumée, passé en revue la situation économico-socio-financière du pays.
Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur la promotion de l’autonomisation des femmes, notamment par la voie de leur intégration au niveau des chaînes de valeurs agricoles. Et ce point de détail fait suite à un rapport consacré aux femmes et au secteur de l’agriculture en Afrique, que vient de publier la Banque africaine de développement (BAD).
Pour cette institution financière continentale, cette autonomisation passe, tour à tour, par l’augmentation du nombre d’agro-entrepreneurs à grande échelle. Ce, en vue de faciliter l’accès des femmes au financement et à la formation. Cette autonomisation passe aussi par l’amélioration de la productivité des femmes en faisant qu’elles deviennent des copropriétaires, et par l’accroissement de l’accès des femmes aux marchés par la production et la commercialisation des produits destinés à usage féminin.
En RDC, dans le cadre de la mise en place en cours des parcs agro-industriels sur le territoire national, il est développé une stratégie spécifique visant la promotion de l’entreprenariat féminin, indique la Troïka. Car, dans le cadre de la mise en place en cours des parcs agro-industriels sur le territoire national, il est développé une stratégie spécifique visant la promotion de l’entreprenariat féminin.
Un autre sujet à avoir retenu l’attention de la Troïka politique est le fait que l’année 2015 soit marquée, dès le début, par des baisses continues des cours des matières premières dont dépend étroitement l’économie congolaise. Cet état de choses s’accompagne des conséquences directes sur le niveau des recettes publiques qui n’ont cessé de décroitre concomitamment.
En vue d’y faire face, l’élaboration d’une note stratégique portant sur des mesures d’atténuation des impacts budgétaires de cette situation a été demandée. Celle-ci devant faire l’objet d’une réunion spéciale de Troïka stratégique en vue de lever des options idoines.
Par ailleurs, il y a à souligner qu’au 27 août 2015, le prix du cuivre congolais a franchi le plancher de 5.000 USD. La tonne métrique s’est vendue à 4.958,0 USD, perdant ainsi 0,96% de sa valeur, par rapport au 5.102,50 USD d’une semaine avant.
Pour ce qui est de l’or, après deux semaines d’embellie, son prix a de nouveau entamé la tendance baissière : l’once s’est échangée à 1.119,0 USD contre 1.147,70 USD, soit un recul de 2,50%. S’agissant du cobalt, son prix poursuit son maintien à 30.002,08 USD tandis que les produits pétroliers, à la date du 28 août 2015, ont enregistré des hausses substantielles de leurs prix sur les deux marchés. Cependant, les prix des produits agricoles ont, quant à eux, affiché des baisses sur toutes les principales spéculations suivies, comme suit : a) riz : 11,23 UD/tonne (4,39%) ; b) blé : 485,00 USD/tonne (-3,84%) ; c) maïs : 133,46/tonne (-1,82%).
Lire ci-dessous le communiqué de la Troïka stratégique. AMBALU/CP
COMMUNIQUE DE PRESSE n° 35/08/15
I. PREAMBULE
Son Excellence Monsieur le Premier ministre a présidé, ce lundi 31 août 2015, de 07 heures 00’ à 08 heures 05’ à l’Hôtel du Gouvernement, la trente-cinquième réunion de l’exercice 2015 consacrée au suivi de la situation économique, financière et sociale du pays.
Outre le Premier ministre, y ont pris part :
- Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget ;
- Le Ministre des Transports et voies de communication, faisant l’intérim du Ministre l’Economie nationale ;
- Le Vice-ministre des Finances ;
- Le Vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo ;
- Le Directeur de cabinet du Premier Ministre, rapporteur.
II. POINTS A L’ORDRE DU JOUR
Les trois points ci-après ont été traités au cours de la réunion :
a) L’évaluation des recommandations de la réunion du lundi 24 août 2015 ;
b) La synthèse de la situation économique et financière internationale et nationale au 28 août 2015 ;
c) Les dossiers spécifiques.
1. Evaluation des recommandations de la réunion du lundi 24 août 2015
Sur les sept recommandations formulées au cours de la réunion du lundi 24 août 2015, cinq ont été réalisées conformément au délai imparti. Tandis que les deux autres sont en cours d’exécution suivant leurs échéances.
2. Synthèse de la situation économique et financière internationale et nationale au 28 août 2015
La Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport consacré aux femmes et au secteur de l’agriculture en Afrique. D’après ce rapport intitulé " Empowerment of African Women through Equitable Participation in Agricultural Value Chains ", les pays africains devront promouvoir l’autonomisation des femmes, notamment par la voie de leur intégration au niveau des chaînes de valeurs agricoles. Pour cela, la BAD a formulé trois grands domaines de recommandations, à savoir : i) augmenter le nombre d’agro-entrepreneurs à grande échelle pour faciliter l’accès des femmes au financement et à la formation ; ii) améliorer la productivité des femmes en faisant qu’elles deviennent des copropriétaires ; et iii) accroître l’accès des femmes aux marchés par la production et la commercialisation des produits destinés à usage féminin.
Concernant la RDC, il est à noter que dans le cadre de la mise en place en cours des parcs agro-industriels sur le territoire national, il est développé une stratégie spécifique visant la promotion de l’entreprenariat féminin.
Au 27 août 2015, le prix du cuivre a franchi le plancher de 5.000 USD. En effet, la tonne métrique du métal rouge s’est vendue à 4.958,0 USD, perdant ainsi 0,96% de sa valeur, par rapport au 5.102,50 USD d’une semaine avant. Pour ce qui est de l’or, après deux semaines d’embellie, son prix a de nouveau entamé la tendance baissière. L’once s’est échangée à 1.119,0 USD contre 1.147,70 USD, soit un recul de 2,50%. S’agissant du cobalt, son prix poursuit son maintien à 30.002,08 USD.
Les produits pétroliers, à la date du 28 août 2015, ont enregistré des hausses substantielles de leurs prix sur les deux marchés. A Londres, le baril est passé de 46,41 USD à 49,91 (7,54%) ; et sur le marché de New York, il a rebondi de 40,24 USD à 45,25 USD (12,45%).
Les prix des produits agricoles ont, quant à eux, affiché des baisses sur toutes les principales spéculations suivies, comme suit : a) riz : 11,23 UD/tonne (-4,39%) ; b) blé : 485,00 USD/tonne (-3,84%) ; c) maïs : 133,46/tonne (-1,82%).
Au niveau national, il est observé des tendances stables de principaux indicateurs macroéconomiques, de manière suivante :
- Le taux d’inflation hebdomadaire était à 0,013% (-0,002). En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,453%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,674% pour un objectif de 3,5%.
- Le marché de change, au 28 août 2015, est resté stable, avec une légère dépréciation de 0,11% sur les deux segments, affichant des taux de change de CDF 933,00/USD au parallèle, et CDF 926,48/USD à l’interbancaire.
- Les réserves internationales, au 27 août 2015, sont à 1.592,96 millions USD, équivalent à 6,57 semaines d’importations des biens et services.
- Le taux directeur de la Banque centrale du Congo reste à 2%.
Le compte général du trésor présente, au 28 août 2015, un déficit de 115,62 milliards CDF, provenant des recettes de 218,25 milliards CDF, et des dépenses de 333,87 milliards CDF.
En cumul annuel, le compte général du Trésor affiche des marges positives de 58,17milliards CDF.
3. Dossiers spécifiques
a) Situation de la paie
Au 27 août 2015, la paie du mois a été exécutée à 85%. En ce qui concerne les territoires bancarisés, les banques intervenantes projettent la clôture des opérations de paie avant la fin de la semaine en cours.
Poursuivant le processus de bancarisation, le Ministère du Budget a bancarisé plusieurs services et primes jadis payés par attestation.
b) Mesures de mitigation des effets des baisses des cours des matières premières
L’année 2015 est marquée, dès le début, par des baisses continues des cours des matières premières dont dépend étroitement l’économie congolaise. Il s’ensuit des conséquences directes sur le niveau des recettes publiques qui n’ont cessé de décroitre concomitamment.
Aussi, pour faire face à cette situation, il a été demandé l’élaboration d’une note stratégique portant sur des mesures d’atténuation des impacts budgétaires de cette situation.
Ladite note fera l’objet d’une réunion spéciale de Troïka stratégique en vue de lever des options idoines.
III. RECOMMANDATIONS
Sept recommandations ont été formulées au cours de la réunion de la Troïka stratégique de ce lundi 31 août 2015.
LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE