Le président du Groupe parlementaire PPRD et alliés à l’Assemblée Nationale, le député Emmanuel Ramazani Shadary tient bien les rênes de la Majorité à la Chambre basse du Parlement.
L’élu de Kabambare (province du Maniema) vient encore de le démontrer en faisant rejeter, au cours de la plénière organisée samedi dernier, la pétition initiée par un député et dont les signataires réclamaient la démission de tout le bureau de l’Assemblée nationale, après la défection de deux de ses membres, notamment le 1er Vice-président Charles Mwando Simba , et le rapporteur Ezzadri.
Dans une pertitente intervention comme il sait le faire chaque fois que l’Assemblée Nationale traverse une crise, Emmanuel Shadary a remis en cause les signatures apposées sur cette pétition dès lors que certains prétendus signataires ne se reconnaissaient pas en ces signatures et présentaient celles-ci comme étant des imitations.
Face à cette situation pour le moins troublante, le député PPRD et Secrétaire Général adjoint du parti présidentiel a ouvert une brèche qui a permis de faire échec à la pétition, sauvant ainsi le bureau dirigé par Aubin Minaku.
Il ya quelques mois, l’élu de Kabambare qui a appris les sciences politiques à l’Université de Lubumbashi où il avait distingué cinq fois (du 1er graduat jusqu’en 2ème licence) s’était retrouvé dans le même rôle, lorsque le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur (ancien Secrétaire Général du PPRD) faisait face à une motion de défiance.
Sa motion avait suffi pour faire rejeter ladite motion et sauver ainsi Evariste Boshab d’un départ du Gouvernement Matata II. La prestation de Ramazani Shadary ne peut que conforter Joseph Kabila dans le choix qu’il a porté sur ce jeune cadre universitaire en le plaçant aux côtés d’Henri Mova au sein du PPRD, au nom de l’équilibre géopolitique qui était tant souhaité par une grande partie de participants au Congrès extraordinaire organisé par le PPRD à la Fikin .
La présence d’Emmanuel Ramazani Shadary aux côtés de Mova Sakanyi était en effet très bien accueillie par la base du PPRD qui reconnaît en ce brillant Kassapard plusieurs qualités dont celle d’un grand communicateur.
A en croire ceux qui le côtoient au PPRD et à la Chambre basse du Parlement où il dirige avec brio le groupe parlementaire PPRD et alliés, Shadary séduit non seulement par son tempérament calme, mais aussi par son esprit d’anticipation, son sens de relations et son intelligence.
Par Dieudonné M.K.