Après cinq jours de travaux d’évaluation; INSS : le diagnostic confirme l’excellence de la gestion

Mardi 13 octobre 2015 - 12:01

La DG Agnès Mwad félicitée par le VMP Willy Makiashi et par le PCA

Ouverte le mercredi 07 octobre, la session d’évaluation de la production des centres de gestion de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) pour l’exercice 2014 et le 1er semestre 2015 a éteint ses lampions le lundi 12 octobre 2015, après cinq jours de travaux tenus à l’hôtel Béatrice.

Travaux auxquels ont pris part plusieurs délégués venus de tous les centres de gestion de cet établissement public dont la bonne gestion imprimée par la Directrice Générale Agnès Mwad Nawej Katang fait aujourd’hui la fierté de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie de clôture de cette session s’est déroulée en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, M. Willy Makiashi, et des deux Secrétaires Généraux de ce Ministère. On a également noté la présence de M. Sekimonio Côme, Président du Conseil d’Administration de l’INSS, de Mme Agnès Mwad Nawej, DG de l’INSS, et de son adjoint , M. Mudiayi.

Il ressort de cette évaluation un constat d’avancées très significatives dans les différents domaines de gestion relevés lors de la précédente session tenue en avril 2014. Selon le rapport final lu à la clôture, l’INSS a augmenté de plus de 12,7 milliards de FC ses recettes en 2014, soit une progression de plus de 6% par rapport à la production de l’exercice 2013.

Cette grande performance qui confirme la bonne santé actuelle de l’INSS est le fruit de la bonne gouvernance instaurée par le Comité de gestion dirigé par Mme Agnès Mwad, conformément aux stratégies arrêtées par le Conseil d’Administration de cet Institut.

Les recommandations

Mais, pour maximiser davantage les recettes de l’INSS et consolider les acquis, la session d’évaluation tenue à Kinshasa a fait quelques recommandations à l’intention des centres de gestions de l’Institut.

Ces recommandations appellent , entre autres, à la mise en place des stratégies nouvelles pour hisser encore plus le taux de recouvrement, l’assainissement des fichiers d’employeurs, des travailleurs, et des prestataires sociaux pour disposer des données fiables, le suivi régulier par les responsables des centres de gestion de la tenue des comptes courants, le renforcement des capacités des agents et cadres des centres de gestions prestant dans le secteur de l’assujettissement, le renforcement de mécanismes de recouvrement de cotisations sociales, l’accélération de l’informatisation des services, l’acquisition de nouveaux véhicules utilitaires pour les centres de gestion, le renforcement de ces derniers en matériels informatiques, leur allouer des moyens financiers conséquents, l’instauration des primes d’encouragement, etc.

Les participants à la session de Kinshasa ont également sollicité du ministère de tutelle un accompagnement dans le recouvrement des arriérés de cotisations sociales et des loyers pour les maisons et appartements INSS occupés par des locataires insolvables.

Agnès Mwad promet des réponses aux recommandations

Prenant la parole à cette occasion, la DG Agnès Mwad que le Chef de l’Etat vient de confirmer dans ses fonctions après deux ans d’intérim a saisi cette occasion pour rendre hommage au Président de la République pour sa ferme volonté de hisser la RDC au rang des pays émergents.

Elle a également remercié le VPM Willy Makiashi pour l’accompagnement de l’I NSS dans l’accomplissement de sa mission. Et tout en se réjouissant de constater que le diagnostic fait confirme une amélioration de la situation comme en témoigne l’accroissement de 11% réalisé en 2014.

Dans son mot de clôture, la GD Agnès Mwad a appelé tous les centres de gestion de l’INSS à une application les recommandations issues de cette session d’évaluation. Et tout en les exhortant aussi à améliorer le recouvrement, la patronne de l’INSS a promis de pourvoir les centres de gestion des moyens financiers conséquents et de renouveler leurs charrois automobiles pour un meilleur rendement.

Considérant par ailleurs comme objectif la maximisation des recettes pour l’année 2016, Agnès Mwad Nawej désormais considérée comme l’une de meilleurs mandataires du Portefeuille congolais a enfin mis en garde les responsables des centres de gestion contre l’engagement des dépenses pour le compte de la Direct ion Générale sans autorisation préalable de celle-ci.

Quant au Président du Conseil d’Administration qui s’est aussi exprimé, il salué la mention grande distinction du bilan 2014 réalisé par l’INSS et félicité pour la DG Agnès Mwad Nawej. Sekimonio Côme a aussi émis le vœu de voir les prochaines décisions s’inspirer des recommandations issues de présentes assises.

Avant clôturer officiellement ces travaux, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale a salué la volonté des dirigeants de l’INSS de promouvoir la bonne gouvernance. Willy Makiashi a profité de cette occasion pour appeler les agents et cadres de cet Institut qui fait la fierté de sa tutelle à matérialiser les recommandations issues de cette session d’évaluation.

Par Dieudonné Mbuyi K