APRES 12 ANS D’INACTIVITE LA SCTP RELANCE LE TRAIN EXPRESS SUR LA LIGNE KINSHASA-MATADI

Mercredi 1 juillet 2015 - 06:17

Les voyageurs par train Kinshasa-Matadi peuvent désormais se réjouir. Car, le train Express a repris du service, après douze ans d’inactivité. Le premier voyage entre Kinshasa et Matadi a été effectué le lundi 29 juin. Une délégation importante conduite par le comité de gestion de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP) s’est rendue par train dans la ville portuaire, dans le cadre des festivités de l’Indépendance de la RDC.

Un essai concluant, se réjouit la Présidente du Conseil d’administration de la SCTP, Vicky Katumwa. " On a mis 7 heures de route contrairement à toute la rumeur qui circulait par rapport au chemin de fer. C’est vraiment une merveille pour nous. Nous encourageons nos agents et nos techniciens à aller de l’avant et à croire au redressement de leur société. C’est l’effort du Président de la République, du Gouvernement et du comité de gestion. Les travailleurs doivent reprendre de l’espoir. Comme nous leur avons dit quand nous sommes venus aux affaires, ce sera gouverner autrement. Ce sera gérer autrement. C’est de l’espoir de voir le train circuler aujourd’hui. Que le peuple du Kongo central ait confiance aux autorités du pays et de la SCTP, parce que nous avons amené un vent nouveau, un vent de changement ", a-t-elle souligné lors de l’arrivée du train à la gare de Matadi.
A sa descente du train, le Directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga, a remercié " le président de la République, pour ce cadeau d’anniversaire de la fête de l’indépendance, qu’il vient d’octroyer à la population de la province du Kongo central. La Société commerciale des Transports et des ports vise la gestion du transport multimodal. C’est pourquoi vous avez vu au mois d’avril dernier, le chef de l’Etat a lancé le bateau ITB Kokolo. C’était le bonheur des compatriotes de cette partie desservie par ce navire. La population du Kongo central aussi avait exprimé la préoccupation de voir le président de la République, dans le cadre de la multimodalité des transports, songer à cette partie de la République. C’est chose faite aujourd’hui. Et je vous annonce que bientôt c’est le Kwilu qui sera servi avec le bateau Gungu, en réhabilitation au Chanic. "
" Nous avons effectué un premier voyage avec le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, le samedi dernier, fait savoir le numéro un de la SCTP. On a fait 6h22’ de route. Je suis rentré avec le train dimanche, après 6h35’ de parcours. Aujourd’hui on parcourt 7 heures. N’eut été la petite escale effectuée au niveau de Lufutoto, on pouvait faire 6h 30’. Donc tout est bien. Il n’y a de problème d’engins ni de voies. Nous ne pouvons que remercier le chef de l’Etat parce que c’est une personne qui travaille pour l’ensemble du Congo. Il a dit que les ’Cinq chantiers’, c’est pour tout le pays. Et les transports figurent dans ce programme. "

VOYAGER AUTREMENT
C’est depuis douze ans que le train voyageur n’a plus circulé sur les rails de la SCTP. Une situation due parfois au manque de volonté politique de la part des gestionnaires, ayant succédé à la tête de la Société. Aujourd’hui, grâce à la RLT (Redevance logistique terrestre) instituée par le Gouvernement au profit de la SCTP, au port de Matadi, mais aussi grâce à l’efficacité du nouveau patron, Kimbembe Mazunga, qui a pesé de tout son poids pour une gestion méticuleuse de ces fonds, la SCTP a d’abord réaménagé la voie. Là où on pouvait rouler à 20 Km/h, le train peut aller, à ce jour, au-delà de 55 Km/h. À cela, il faut ajouter les conditions optimales de voyage qu’offre ce train Express.
Des wagons complètement réhabilités, comportant des classes VIP, des luxes, ordinaires, avec toilettes, restaurant, terrasse, etc. Un confort bien étudié pour mettre le voyageur à l’aise. Un travail titanesque produit par des ingénieurs de la SCTP, experts en wagonnage et en aménagement de la voie. Cette réhabilitation de la voie va également faciliter l’évacuation rapide des marchandises par train et entraîner par ricochet le désengorgement du port de Matadi.
Les voyageurs ont désormais un moyen sécurisé pour joindre Kinshasa et Matadi. Le coût du billet selon les classes sera bientôt fixé. Le train Express rapportait 30.000 USD mensuel à la SCTP. MOLINA