Le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a ouvert ce lundi 27 octobre 2014 à l’Hôtel Memling la 33ème session du Comité Régional de Coordination des Négociations de l’accord de partenariat économique Afrique Centrale-Union Européenne.
Pendant cinq jours, soit du 27 au 31 octobre, des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), ceux de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et ceux de la RD- Congo ainsi que les experts de la Guinée-Equatoriale réfléchissent sur comment éviter que leurs Etats ne deviennent des pays à économie périphérique puisque servant à être considérés comme des lieux où l’Union Européenne peut couler des produits qu’elle fabrique. C’est dans cette optique que des experts de toutes ces organisations sous-régionales et de deux pays essayent de voir de quelle manière limiter les entrées des produits venants de l’espace Union Européenne à plus ou moins 60%. Les assises de Kinshasa ont donc pour finalité de conclure dans un partenariat assis sur des conditions avantageuses et ne pas nuire aux industries naissantes qu’enregistrent les pays de l’espace CEEAC et ceux de CEMAC.
Le danger, selon un des Conseillers du Ministère de l’Economie et Commerce, est d’éviter que tous ces pays de la sous-région soient considérés comme des pays à économie périphérique. De son côté, l’Union Européenne promet des facilités aux produits venus des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et ceux de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Mais la question, qu’est-ce que ces pays envoient à l’espace Union Européenne même si celui-ci leur offraient des opportunités de tout genre. Un des experts, rencontré dans la salle, a indiqué à la rédaction de C-News que l’Union Européenne a créé cette configuration des négociations le continent noir pour faciliter aux pays africains des facilités commerciales. En Afrique Centrale, seul le Cameroun a réussi à conclure un accord de partenariat avec l’Union Européenne en matière des facilités commerciales.
Mozer Marone