S.M. Mahieddine DJEFFAL, Ambassadeur d’Algérie en RDC, a organisé une réception le lundi 17 novembre 2014, à Kinshasa, en marge de la Célébration du 60èmeAnniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, qui marque le déclenchement par le peuple algérien de sa lutte de libération. Dans sa communication, le diplomate Algérien a rappelé qu’à la fin du siècle dernier, son pays a souffert des affres du terrorisme et a subi des pertes humaines et matérielles considérables. Et, seule, l’Algérie a réussi, grâce à la volonté et à la détermination de son peuple, à rétablir la paix et la sérénité. Depuis, elle a déployé des efforts soutenus en faveur de la refonte des institutions constitutionnelles et a réalisé d’importantes avancées économiques et sociales. Evoquant la situation en RDC, S.M. Mahieddine a fait savoir que l’Algérie s’est félicitée, en son temps, de la victoire éclatante des Fardc contre le M23. Elle se réjouit du retour progressif de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et des avancées importantes vers la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. Les massacres récemment perpétrés contre la population civile dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, soutient-il, viennent rappeler, de façon brutale, les défis qui restent à surmonter pour ramener définitivement la quiétude à une population meurtrie.
Ci-après, l’intégralité de la communication du Diplomate algérien lors de la réception organisée à Kinshasa.
Intervention de S.M. Mahieddine DJEFFAL
Ambassadeur d’Algérie, lors de la Célébration du 60èmeAnniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954
Honorables Membres du Parlement,
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires et Représentants des Organisations Internationales en RDC,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’avoir répondu à l’invitation de venir célébrer avec nous le 60ème anniversaire du déclenchement par le peuple algérien de sa lutte de libération, le 1er novembre 1954.
Il n’est de meilleure illustration du sens donné, en Algérie, à la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, que les propos du Président de la République, M. Abdelaziz pour qui «il est fort évident que quand un projet est sous-tendu par la réalisation d’un objectif noble découlant d’une pensée créative et animé d’une conviction inébranlable et une volonté ferme, alors aucune force au monde, quelle que soit son ampleur ne saura empêcher sa concrétisation. Il va sans dire que les causes justes aboutissent toujours (…) concernant l’autodétermination des peuples et le recouvrement de leur liberté et de leur souveraineté (…) La glorieuse révolution de Novembre a éclairé les sentiers du salut des peuples opprimés, a changé le cours de l’histoire et a, aussi, renforcé les opportunités de paix, de développement et de bien-être au double plan régional et international. »
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
A la fin du siècle dernier, mon pays a souffert des affres du terrorisme et a subi des pertes humaines et matérielles considérables. L’Algérie a réussi, seule, grâce à la volonté et à la détermination de son peuple à rétablir la paix et la sérénité. Depuis, elle a déployé des efforts soutenus en faveur de la refonte des institutions constitutionnelles et a réalisé d’importantes avancées économiques et sociales.
Aujourd’hui, l’Algérie jouit d’une stabilité qui suscite, à la fois, l’envie et l’admiration de nombreux pays. Cette stabilité est, constamment, mise à l’épreuve par l’agitation régionale et géostratégique qui a affaibli certains pays de notre voisinage immédiat.
Fidèle à sa politique de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays, l’Algérie a privilégié le dialogue pour le règlement pacifique des différends.
Partant de ce principe, et convaincue que sa sécurité et sa stabilité sont tributaires de la sécurité et de la stabilité du voisinage, l’Algérie accueille, depuis plusieurs mois, un dialogue politique entre les autorités maliennes et les autres composantes dont les revendications ne remettent pas en cause l’intégrité territoriale et l’unité de la nation malienne. La médiation de l’Algérie, saluée et appuyée par la communauté internationale, évolue vers une conclusion qui, nous sommes convaincus, permettra au Mali frère de retrouver la paix et la sécurité.
C’est de cette même logique que découle la démarche algérienne, soutenue par les partenaires internationaux, visant à organiser un dialogue politique entre les acteurs de la crise en Libye afin d’aider ce pays frère à mettre un terme au cycle dévastateur de violence, à arrêter l’effusion de sang et à retrouver la paix et la stabilité pour se remettre sur la voie de la construction et du progrès.
Soixante ans après le déclenchement par le peuple algérien de sa lutte pour l’indépendance, la diplomatie algérienne, qui a joué un rôle moteur dans ce combat libérateur, a établi ses titres de force de proposition et de bâtisseur de solutions consensuelles dans bien de situations sensibles et complexes.
Excellence,
Mesdames et Messieurs,
L’Algérie s’est félicitée, en son temps, de la victoire éclatante des Forces armées de la RD contre le Mouvement rebelle du M23. Elle se réjouit du retour progressif de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et des avancées importantes vers la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout le pays.
Les massacres récemment perpétrés contre la population civile dans le territoire de Beni, Nord-Kivu, viennent rappeler, de façon brutale, les défis qui restent à sur monter pour ramener définitivement la quiétude à une population meurtrie. L’Algérie condamne fermement ces massacres, témoigne sa sympathie aux familles des victimes et exprime sa solidarité aux autorités congolaises dans leur lutte contre les groupes armés qui sévissent encore dans cette partie du pays.
Je voudrais noter, sur ce chapitre, que deux des plus brillants diplomates algériens contribuent activement aux efforts pour le retour de la paix et de la sécurité de l’Union Africaine et le Nouvel Envoyé Spécial du Secrétaire General de l’ONU pour la Région avec pour principal mission d’assurer le respect par les signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba de leurs engagements en faveur de la paix, de la sécurité et du développement de tous les pays de la région.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Les relations entre l’Algérie et la RDC évoluent de façon satisfaisante. De réelles possibilités pour leur promotion et leur diversification demeurent, cependant, inexploitées. L’Algérie, en ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour permettre à ces relations de se développer dans les différents domaines.
Un heureux évènement sportif est venu, récemment, donner à ces relations une activité intense et susciter chez les populations des deux pays un engouement compréhensible et une curiosité certaine dont l’effet perceptible était de contribuer à davantage faire connaitre l’Algérie en RDC et la RDC en Algérie. Grace à la visibilité exceptionnelle de la phase finale de la 18ém coupe de la confédération Africaine de Football qui a mis aux prises, d’un coté, les équipes congolaises du TP Mazembe et de l’As V. Club et, de l’autre, l’équipe algérienne de l’Entente sportive de Sétif, les algériens et les congolais se connaissent beaucoup mieux, s’apprécient mutuellement et se vouent davantage de respect et de considération.
Je suis heureux d’annoncer, à ceux qui ne savent pas encore, que le 1er Novembre 2014, date de la célébration du 60ème anniversaire de notre lutte de libération, la coupe d’Afrique des Clubs Champions a choisi la ville de Sétif, en Algérie, comme destination pour sa 18ème édition.
C’est, pour moi, l’occasion de saluer les grandes avancées réalisées par le football en RDC, à travers les performances exceptionnelles de l’AS V. Club et du TP Mazembe, auxquels j’adresse mes meilleurs vœux de succès.
Je vous remercie.