Aide au développement et assistance humanitaire américaine : 1,2 milliards Usd pour la RDC

Jeudi 28 avril 2016 - 10:45

La directrice du bureau santé de l’USAID, Izzy Simmons, et le Directeur des Centres pour la Prévention et le Contrôle des Maladies (CDC), Dr. Raimi Ewetola, ont conjointement animé une table ronde hier mercredi 27 avril 2016 au Centre Culturel Américain, dans la commune de Gombe. A cette occasion, ils ont entretenu des actions du gouvernement américain en RDC, avec un milliard deux cents millions de dollars affectés à l’aide au développement et à l’assistance humanitaire chiffrée durant les cinq dernières années et libérés à
travers l’USAID.

Selon Izzy Simmone, il s’agit approximativement de 800 millions de dollars américains destinés à l’amélioration des secteurs vitaux de la santé maternelle et infantile,  de la santé de la reproduction, et la prévention des maladies infectieuses, notamment le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.

Les statistiques fournies par la directrice du bureau Santé de l’USAID indiquent que, durant les 3 dernières années, plus de 150.000 vies d’enfants ont été sauvées par l’USAID. En outre, plus de 223.000 familles ont pu limiter ou espacer les naissances, évitant près de 30% de cas de mortalité maternelle et 25% de mortalité infantile.  Elle a rappelé la contribution déterminante de l’USAID dans le domaine de la vaccination, où la RDC a été déclarée pays sans polio depuis 3 ans.

En ce qui concerne la lutte contre le paludisme, on a noté que l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) l’USAID et le CDC mettent en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme efficaces, moins chères et salvatrices. Il s’agit de s’assurer que les familles dorment sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide, qu’il y
a traitement préventif pour les femmes enceintes, des tests de diagnostic rapide et un traitement efficace contre le paludisme.

Grâce à l’aide du gouvernement américain, environ 27 millions de Congolais, soit 35% de la population, ont accès aux services essentiels contre le paludisme et le nombre de ménages ayant au moins une moustiquaire a augmenté de 9 % en 2007 à 70% en 2013.

Izzy Simmones soutient que la lutte contre le paludisme est l’une des plus importantes du moment en matière de santé publique car depuis 2000, les décès dus au paludisme ont chuté d’environ 66% parmi tous les groupes d’âges et 71% chez les enfants de moins de 5 ans.

Un nouveau programme du CDC en gestation

Le Dr. Raimi Ewetola a quant à lui souligné que le CDC, conformément
à l’objectif du gouvernement américain, celui d’apporter son aide à la
RDC, saisit toutes les occasions de collaboration avec les structures
du pays avec notamment l’INRB, le PNMLS, le programme de lutte contre
la tuberculose, etc. Il a à cet effet annoncé qu’un nouveau programme
GHS (Sécurité global de la santé) va bientôt être mis en place avec
pour objectif d’éviter de grandes épidémies. Ce programme sera axé sur
l’amélioration des services de laboratoire, la formation des
personnels de santé, la surveillance, la création d’un centre
d’urgence.
En tant que structures américaines, le CDC et l’USAID visent à
appuyer les efforts de la RDC afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, de
favoriser la résilience et d’améliorer la sécurité et la prospérité.
Myriam Iragi