Eliminer toutes les formes de pauvreté en RDC par l’apport des ressources provenant du sol, c’est le leitmotiv du nouveau ministre de l‘Agriculture, Pêche et Elevage, Emile Mota.
Au cours de la cérémonie de remise et prise, hier mardi 29 septembre, avec le ministre sortant ‘Isidore Kabwe, le nouveau ministre Emile Mota a annoncé les couleurs de son action à la tête de ce ministère.
Dans son mot, le ministre s’est engagé à travailler dans la continuité de la relance agricole en République démocratique du Congo. « Nous appliquerons le programme du gouvernement en mettant un accent particulier sur toutes les formes de politiques de modernisation de l’agriculture qui se veut être le contrepoids du secteur minier et le gage d’un développement durable », a-t-il déclaré.
Pour le ministre, la relance implique la production. Emile Mota s’est exprimé en ces termes : « Nous allons mettre toutes nos capacités pour réaliser le programme du gouvernement dans ce secteur, à savoir la lutte contre la faim et le renforcement des capacités de toutes les couches de la population en matière de la production intérieure ».
Le défi est grand, certes, Emile Mota croit dur comme fer, grâce à l’implication de tous. « La tâche qui nous est confiée est certes difficile. Mais pas impossible, nous allons, avec le concours de nous tous, trouver des solutions adéquates. Il y a beaucoup à faire pour la promotion de notre secteur, mais nous allons nous y atteler avec le concours de tout le monde dans le cadre de l‘action gouvernementale ».
Pour rappel, la vision du chef de l’Etat dans le domaine de l’agriculture est de faire de la RDC le grenier de l’Afrique et pourquoi pas du monde avec environ quatre-vingts millions d’hectares de terres arables.
Ce qui implique des efforts soutenus pour parvenir à l’élimination de toutes les formes de pauvreté en RDC par l’apport des ressources provenant du sol.
Par Pitshou MULUMBA