Barbara Kanam est étrangère à ce qu’on qualifie de " conflit " opposant Amazone, l’épouse de Papa Wemba, à Verkys Kiamuangana, président de l’Union des musiciens du Congo (UMUCO). La chanteuse fait cette déclaration après l’incident qui a eu lieu lundi dernier au premier jour des hommages au Palais du peuple, où les images montrent clairement qu’elle était la troisième personne à éviter d’approcher la veuve Wemba juste après Tshala Muana.
" Pleurer avec ceux ou celles qui pleurent signifie aussi comprendre qu’en ce moment de déséquilibre moral et affectif, certains actes posés peuvent échapper au contrôle, et c’est humain ", explique Barbara Kanam.
" Si j’ai évité d’approcher maman Amazone avec qui nous gardons, du reste de bonnes relations, c’est simplement parce qu’elle était emportée en ce moment précis, suite à un incident précédent que j’ignore et que, malheureusement je me suis retrouvée au mauvais moment devant l’objectif de la caméra", ajoute la native de Lubumbashi, comme pour répondre à certaines rumeurs qui courent à Kinshasa.
Barbara Kanam avoue avoir reçu plein de messages de fans qui souhaitaient être éclairés sur ce sujet. Raison pour laquelle elle assure tous les " kanamiennes " et "kanamiens " " qu’il n’y a aucun problème ". " Je sais qu’en ce moment les commentaires fusent de partout, chacun donnant sa version de fait... En ce qui me concerne, je ne saurais commenter au-delà de ce que je sais ", précise-t-elle. RAMAMI
Youssou N’Dour, Ismaël Lô… rendent hommage à Papa Wemba à Dakar
L’ambassade de la RDC au Sénégal connaît une intense activité ces jours-ci suite à la mort de Papa Wemba. Hier, alors que Kinshasa rendait ses derniers hommages à l’artiste, à Dakar, plusieurs artistes venus du Togo, du Maroc, du Burkina Faso, du Bénin… ont partagé ces moments de douleur avec le peuple congolais. Parmi eux, deux grands de la musique sénégalaise : Youssou N’Dour et Ismaël Lô.
Ces deux icônes, qui côtoient leurs collègues de la RDC lors de cérémonies musicales internationales, ont tous deux posé leurs signatures dans le livre de condoléances à l’ambassade de la RDC.
Une manière pour eux de rendre hommage à Papa Wemba, bien qu’ils n’aient pas fait le déplacement au Congo-Kinshasa. RMM}