Le Collège des Fondateurs a suivi avec indignation et consternation la lecture du message attribué au Président National.
Après analyse et débat dudit message, analyse portant tant sur la forme que sur le fond, le Collège des Fondateurs émet des doutes quant à l'authenticité des documents présentés, compte tenu de la situation judiciaire contraignante du Président National, toujours détenu à la CPI. A cet effet, le Collège des Fondateurs se réserve le droit d'approcher la CPI pour vérifier l'authenticité de ces documents et d'en tirer toutes les conséquences disciplinaires à l'endroit des auteurs intellectuels de ce qui apparait comme une énième tentative de manipulation.
Le Collège des Fondateurs rappelle que sa déclaration du 09 décembre 2014 avait clos définitivement le débat sur la question de la participation de hauts cadres du parti au Gouvernement de Cohésion Nationale.
Le Collège des Fondateurs rappelle aussi que le Secrétaire Général et les Secrétaires Généraux Adjoints sont nommés et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le Président National après avis du Collège des Fondateurs, et ce conformément à l'article 39 de nos statuts. Ce qui n'est pas le cas dans la procédure du soit disant message du Président National. Donc, cette décision est nulle et de nul effet.
Le Collège des Fondateurs renouvelle sa confiance à tous les membres du Comité Exécutif National du MLC en général et au Secrétaire Général, I' Honorable Thomas Luhaka Losendjola, en particulier.
Le Collège des Fondateurs réitère son soutien moral et sa loyauté à notre Président National, le Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo.
Avec Dieu, nous vaincrons !
Fait à Kinshasa, 15 décembre 2014
Maître Katsuva Muhindo Guy-Marcellin
Ilunga Mulume Denis
Rogho Ngimale
Mukendi N'Tita Anaclet
Milemba Bukasa Angélique
Floribert Masumba
José Ngoto Wenenge
Baharani Augustin
Thomas Luhaka
Egwake ya Ngembe Omer
Kambinga Germain
Boniface Yemba Poyo