L’honorable Kombo Nkisi lavé de tout soupçon

Mardi 7 octobre 2014 - 17:04

Accusé faussement d’avoir détourné une partie des émoluments novembre et décembre 2011 des députés nationaux 2006-2011 : L’honorable Kombo Nkisi lavé de tout soupçon

Très en colère, les députés nationaux de la législature 2006-2011 continuent de réclamer leurs émoluments de novembre et décembre 2011 non payés. Ces députés accusent le bureau provisoire dirigé par le sage et doyen Timothée Kombo Nkisi ainsi que l’actuel bureau de l’Assemblée nationale sous la conduite de l’honorable Aubin Minaku. Dans l’entre temps, ces députés ne cessent de multiplier les contacts et d’autres démarches auprès de l’actuel président de l’Assemblée nationale pour qu’une solution soit trouvée, c’est-à-dire le paiement de la moitié de ces dus.

Devant toutes ces faussetés, l’honorable Timothée Kombo Nkisi, l’actuel 2ème vice-président du bureau de l’Assemblée nationale a réagit pour prouver à la communauté tant nationale qu’internationale qu’il n’est pour rien dans cette affaire. Il n’a jamais détourné la somme d’un million comme pensent les députés de la législature 2006-2011 et certains détracteurs qui veulent nuire à sa réputation. « Tout cela est monté de toutes pièces pour nuire et envier mon poste. On cherche à m’imputer des choses non fondées que je n’ai pas fais », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs, indiqué que dans l’ordre de paiement qui lui a été donné par le ministre compétent lorsqu’il était encore président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, il y avait des affectations à exécuter. Il lui a été demandé de payer une partie d’argent aux anciens députés nationaux, ce qui a été fait au début de l’année 2012. Une autre partie de cet argent devrait être payée aux nouveaux députés nationaux. C’était donc un ordre de paiement (OP) pour les deux catégories des députés, a-t-il indiqué.

Les faits démontrent qu’à deux mois de la gestion du bureau provisoire, il est impossible que cette somme d’un million de dollars soit détournée. Il sied de noter que le bureau provisoire avec une durée déterminée de 60 jours pour deux missions à savoir ; l’organisation des élections et l’installation du bureau définitif.

Le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale a insisté du fait que ce n’était pas sa législature et sa mission. Les députés de cette législature peuvent s’en remettre au président actuel de l’Assemblée Nationale qui peut bien gérer cette situation.

Rappelons que la somme globale des émoluments de novembre et décembre 2011 est estimée à 4.750.000 USD soit 9.500 USD par député.

Mobicho