Les différentes institutions politiques, les milieux financiers internationaux, les acteurs sociaux, le monde académique, lesartistes, les journalistes…remerciés
» Je te souhaite plein succès et longue vie .Tu vas constituer un manuel indispensable pour les étudiants et les chercheurs .
Et les idées y véhiculées trouveront un écho favorable dans le sens du progrès auprès de dirigeants politiques « .C’est presqu’en ces termes que le Pr Ilunga Ilunkamba s’est exprimé au moment où il portait sur les fonts baptismaux le dernier livre de Jean-Claude Masangu intitulé » Parole de Gouverneur « .
Un beau monde constitué de diverses personnalités avait auparavant le lundi 27 avril ,à Pullman Grand Hôtel Kinshasa, suivi des interventions élogieuses à l’endroit de l’auteur de cette encyclopédie en quatre tomes axée sur les quinze ans passés à la Banque centrale du Congo ,selon les périodes prises en compte de 1997 à 2012 ; car ,en réalité il est resté près de 16 ans à la tête de l’Institut d’émission qu’il a quitté en 2013.
Dans son allocution, le Gouverneur honoraire de la BCC a fait savoirles raisons profondes qui l’ont poussé à publier cette encyclopédie.
Soucieux de partager l’expérience accumulée à la Banque centrale pendant les 16 dernières années, JC Masangu Mulongo veut créer un espace de débat scientifique avec les chercheurs, les dirigeants, les organisations professionnelles. Il a eu l’occasion de justifier sa démarche. Après sa réserve conformément aux lois du pays et compte tenu de la portée scientifique du travail, il a trouvé utile de lancer son encyclopédie.
C’est son second ouvrage.Le premier livre intitulé » Pourquoi, je crois au progrès de l’Afrique, Credo d’un banquier africain « a été publié en 2012.
C’est du reste ce premier livre qui lui a permis le rapprochement avec Alioune Gueye qui en lisant cet ouvrage s’est déterminé de rencontrer son auteur qu’il a par la suite intéressé à publier les différentes idées développées et actions menées en faveur du redressement économique et financier de la RDC dont les résultats sont en train de se faire sentir.
Editeur de l’encyclopédie du Gouverneur honoraire, Alioune Gueye a eu l’opportunité de parler de celui qu’il considère comme entrepreneur avéré et amoureux de l’Afrique. Auparavant, il a lu le texte du Pr Evariste Mabi Mulumba, centré sur l’analyse critique de l’ouvrage.
D’après le Sénateur empêché, l’impact de JC Masangu sur l’économie de la RDC est tout à fait réel. Pour lui, il reste un grand économiste de la tempe de Keynes, reconnu artisan de la relance de l’économie américaine après la seconde guerre mondiale. L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire et Gouverneur honoraire de la BCEAO a tari aussi d’éloges à l’endroit de l’auteur de » Parole de Gouverneur « .
Venu d’Abidjan pour assister au lancement de cet ouvrage, Charles Konan Banny a souligné que les réussites de JC Masangu Mulongo répondent en écho à sa philosophie fondée sur l’inculturation ,l’appropriation de bonnes pratiques tout en demeurant ancré dans les spécificités culturelles ,l’indépendance et l’assainissement.
D’ici là version anglaise de cette encyclopédie sera disponible. Le site internet est en cours et le format numérique envisagé pour sa large diffusion. Mettant en exergue une page importante de l’histoire économique et financière de la RDC, cette encyclopédie mérite d’être portée à la connaissance des Congolais.
Par KerK