Une forte délégation de cette formation politique conduite par le député Alexis Mutanda a fait la ronde de quelques cimetières de Kinshasa où elle s’est inclinée sur les tombes des membres de ce parti politique morts à cause de l’intolérance du pouvoir depuis la deuxième République jusqu’à ce jour
Le 15 Août de chaque année est une date historique à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), parti cher au Lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Car, c’est à cette occasion que ce parti célèbre la journée dédiée à sa jeunesse. Cette date rappelle aussi le jour historique où le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba avait été élu Premier ministre par la Conférence nationale Souveraine(CNS), pour diriger le gouvernement de transition au crépuscule du règne du dictateur Mobutu.
A l’occasion de cette journée, le député national élu de Mbuji Mayi sur la liste de l’UDPS, M. Alexis Mutanda Ngoy Muana, ancien Secrétaire Général de ce parti, président de la Commission Electorale Permanente (CEP) et coordonateur national du Bureau de la Campagne de l’Udps a tenu à honorer à Kinshasa la mémoire des martyrs de l’ l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social tombés sous les balles de la dictature.
Une forte délégation des cadres, combattants, des femmes et parlementaires débout de l’Udps se sont retrouvés autour d’Alexis Mutanda à cette occasion, pour honorer ceux de leurs membres qui ont perdu la vie sous les différents régimes qui se sont succédés, de Mobutu à Joseph Kabila en passant par Laurent Désiré Kabila. C’est le sens qu’Alexis Mutanda a donné à sa descente dans les cimetières concernés de Kinshasa pour déposer des gerbes de fleurs sur leurs tombes.
Cette visite était symbolique quand on sait que c’est le 1er Août de chaque année que l’humanité commémore la journée des morts et des parents. C’est dans ce sens que le député Alexis Mutanda a fait ce déplacement aux cimetières de la Gombe, Kintambo, Kinkole, Siforco d’une part, et s’est incliné sur les tombes des martyrs de la démocratie et d’autre part, s’enquérir de la situation dans ces lieux d’inhumation qui semblent être négligés par l’Etat congolais.
Temps forts
Dans la lutte pour l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit en RDC, l’UDPS a payé un lourd tribut en enregistrant plusieurs morts dans ses rangs.
La délégation de l’Udps conduite par Alexis Mutanda Ngoy Muana s’est rendue premièrement au Pont Cabu, dans la commune de Kalamu où une minute de silence a été observée en souvenir du calvaire qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba y avait connu sous le règne dictatorial de Mobutu.
Pour rappel, lors d’un meeting organisé en 1988 par l’Udps au pont Cabu pour commémorer la date du 17 janvier, date commémorative de la mort de l’ancien premier ministre Patrice Lumumba, cette manifestation avait été réprimée dans le sang par les militaires de Mobutu.
A cette même date, le président national de l’Udps avait été arrêté et transféré devant la Sureté de l’Etat qui fonctionnait dans l’enceinte du bâtiment ASSANEF où il avait subi un interrogatoire serré.
Après Pont Cabu, Alexis Mutanda et sa suite se sont rendus au cimetière de la Gombe pour déposer des gerbes de fleurs sur les tombes du général Molongya et Christophe Belanganayi , respectivement ancien conseiller en charge de la défense et sécurité du premier ministre Etienne Tshisekedi et membre co-fondateur de l’UDPS ,mort de suite de torture sous le régime de Mobutu.
Le même geste a été posé au cimetière de Kintambo où le député national Alexis Mutanda et sa suite ont déposé aussi une gerbe de fleurs sur la tombe du combattant Serge Lukusa, tué le 4 juillet 2011 devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur le Boulevard du 30 juin. C’était au moment où l’UDPS organisait des manifestations devant cette institution pour exiger l’audit du fichier électoral par des experts indépendants en vue d’un processus transparent et crédible.
Munis de drapeaux et autres signes distinctifs du parti, Alexis Mutanda et sa suite ont fait aussi une descente au cimetière de Siforco, dans la commune de Masina pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du combattant Mukenge froidement assassiné le 18 août 2003 au rond-point Victoire par des éléments de la Police.
Cimetière de Kinkole
Selon le programme établi, l’ancien Secrétaire Général du parti d’Etienne Tshisekedi devrait aussi se rendre aux cimetières de Mikonga et Necropole pour s’incliner sur les tombes de l’ancien président sectionnaire de l’UDPS/Mikonga, Athanase Mbuyamba et de Mme Kanana, co-fondateur de l’Udps. Mais faute du temps, le cortège s’est arrêté au cimetière de Kinkole pour s’incliner sur la tombe du combattant Fils Mukambala et y déposer une gerbe de fleurs.
Ce geste posé par le député national Alexis Mutanda a été salué par la base du parti surtout qu’il s’agit d’un moment de douleur pour se souvenir de ces braves combattants tués par les ennemis de la démocratie.
Acteur politique et combattant de premières heures au sein de l’UDPS, Alexis Mutanda est aussi un opérateur économique et fondateur des entreprises de presse La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et Trinitas FM..
Haut cadre de l’UDPS, Alexis Mutanda a eu à diriger l’UDPS à une période très difficile de son histoire, suite à la longue absence de son président national Etienne Tshisekedi, lorsque celui-ci était en séjour médical en Europe. Il a aussi a assumé en 2011 les fonctions de coordonnateur du bureau de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS..
C’est donc avec le concours d’Alexis Mutanda que l’Udps compte aujourd’hui quelques élus à l’Assemblée nationale. Ce, après ses tournées de redynamisation des activités du parti à travers le pays lorsque que le Lider maximo était malade en Europe.
Un don de 100 chaises à la permanence
Lors du processus électoral de triste mémoire de 2011, le siège national de l’UDPS à Limete avait été vandalisé par des éléments incontrôlés en tenue de la police et des brigands obéissant à certains ordres. Cette permanence avait été pillée, saccagée et tous les meubles, chaises, tables étaient emportés.
Face aux difficultés qu’éprouvent les membres du parti cher à Etienne Tshisekedi pour tenir des réunions et autres manifestations, le député Alexis Mutanda Ngoy Muana vient de doter ladite permanence du parti de 100 chaises en plastique.
Les démarches sont aussi en cours pour réhabiliter le hangar permettant de se protéger contre les intempéries pendant lors des réunions et autres manifestations du parti.
Incompris par certaines personnes en mal de positionnement au sein du parti, Alexis Mutanda reste toujours fidèle au président national Etienne Tshisekedi.
Le parcours de Mutanda à l’UDPS
Membre de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social depuis 1985, le député Alexis Mutanda est co-fondateur de l’Udps. Il fut également membre du Groupe de réflexion CEREPRO entre 1990- 1998, membre du Comité national du parti entre 1996 et 1998.
Alexis Mutanda a dirigé avec brio le poste de Secrétaire national aux Relations Extérieures entre 1998 et 2003 puis celui de Secrétaire national à l’organisation des Fédérations de l’Extérieures entre 2003 et 2008.
Il fut également le président de la Commission des Ressources du Secrétariat national de l’UDPS entre 2004 et 2008 puis coordonateur de la gestion quotidienne du parti :Services politiques de gestion quotidienne du parti(SPOG).Secrétaire général de l’UDPS dans une période difficile entre novembre 2008 et Janvier 2011, le député Alexis Mutanda a été aussi président de la Commission Electorale Permanente de l’UDPS (CEP), puis coordonateur principal du Bureau Central de Campagne de l’UDPS en RDC.
les réactions enregistrées
1) Alexis Mutanda devant les tombes
« Nous venons, ce jour, en guise de reconnaissance déposer quelques gerbes de fleurs, ce que nous n’avons pas fait depuis votre mort en reconnaissance du grand travail que vous a fait en créant ce grand parti, vous et vos collègues du directoire et du collège des fondateurs.
Nous voulons, en cette journée, commémorer et rappeler tous les sacrifices que les fondateurs ont faits pour laisser ce grand monument qui est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Vous avez démontré par votre abnégation, par votre sens du leadership, par vos conseils et par votre amour de ce pays, que le changement dans ce pays est indispensable.
Qu’on le veuille, qu’on ne veuille pas, tôt au tard ce pays trouvera la paix, trouvera la prospérité, le peuple trouvera l’accomplissement de tous les espoirs pour lesquels vous avez vécu, pour lesquels vous avez souffert et pour lesquels vous ètes tombé sur le champ de bataille.
Encore une fois, cher papa Christophe Belanganayi, au nom du président national du parti, au nom de tous les combattants et au nom de votre famille et de la grande famille UDPS, nous voulons aujourd’hui marquer notre reconnaissance en déposant quelques gerbes de fleurs. Nous le faisons bien sûr au nom de tous les fondateurs, avec lesquels vous avez mis en place ce parti, qui est un patrimoine national. »(Applaudissement)
2) Devant la tombe du défunt général Molongya
«Nous avons lutté ensemble au sein de ce grand parti, l’UDPS. Et après avons consenti des sacrifices et des efforts pour faire de ce grand parti de ce qu’il est reste, vous nous avez quitté exactement le 26 mai 2001, juste quelques mois jours l’ouverture du Dialogue inter-congolais.
Et vous êtes l’exemple de tous ceux qui après avoir participé au pouvoir dictatorial de Mobutu a eu le courage exceptionnel de lui tourner le dos et d’entrer dans la lutte dans un des partis politiques les plus populaires et les plus démocratiques de ce pays.
Nous venons aujourd’hui, après tant d’années, marquer notre reconnaissance, l’exemple que vous avez donné aux cadres du parti et à la jeunesse qui doit continuer les efforts de la lutte que nous avons entreprise ensemble.
Raison pour laquelle, grâce à cette lutte, l’UDPS est devenue ce qu’elle est devenue aujourd’hui; un parti libéral, un grand parti démocratique, un grand parti engagé dans la lutte contre les antivaleurs.
C’est pour cette raison, au nom du parti, de nous-même et de toute cette jeunesse, qui vous regarde et regarde votre exemple, déposer quelques gerbes de fleurs. Cela pour dire que nous n’abandonnerons jamais cette lutte avant l’accomplissement de tous les idéaux que le parti prêchent depuis plus de 33 ans.
3) Président des jeunes de l’UDPS, Pierre Lwabeya
« L’UDPS est un ensemble des esprits morts et vivants, raison pour laquelle, nous qui sommes vivant, avons pensé organisercette journée dédiée à la jeunesse, notamment celle de l’UDPS. Surtout que c’est la date ou Etienne Tshisekedi a été élu Premier ministre à la Conférence Nationale Souveraine (CNS).
Nous n’avons pas voulu passer inaperçu cette journée, nous avons voulu commémorer nos frères et fondateurs du parti décédés. Pour nous, les gens doivent retenir que l’UDPS est un grand parti, tous nos frères succombés sur le champ de bataille ne peuvent pas être oubliés, jusqu’à ce que Tshisekedi réussisse à installer un Etat de droit en RD Congo.
C’est pourquoi, nous qui sommes vivants, devront retenir que même après nous, personne ne sera oublié jusqu’à ce que l’Etat de droit soit réellement établi.
4)Président des motocyclistes de l’UDPS
« Pour nous combattants, c’est un geste symbolique, au cours de cette journée dédiée à la jeunesse qui doit être célébrée, à chaque fois, sur l’ensemble du pays.
C’est pour cette raison que nous avons visité les tombes, dans certains cimetières de Kinshasa, pour honorer ceux du parti qui sont morts notamment sur le champ de bataille. C’est ainsi que, nous invitons tous ceux qui sont encore vivants de continuer la lutte en étant totalement plongés dans le combat et de ne pas dans le combat et de ne pas trahir.Aussi, Etienne Tshisekedi, président national, n’a pas de tribu.
Il n’est ni muluba, ni muswahili, ni mukongo ni moins encore mungala. Il réunit en lui toutes les tribus du pays. Voilà pourquoi, nous devons demandons, à nos frères qui sont en train de dévier, de rentrer dans la droite ligne. Le président du parti, nous a appris l’amour, la paix, la tolérance et débat d’idées. »
5) Mme Eve affectueus-ement appelée (Maman RFI)
« La journée a deux significations; le 15 août où Etienne Tshisekedi a été élu Premier ministre à la Conférence Nationale Souveraine par une majorité écrasante, raison pour laquelle l’UDPS a toujours dédiée cette journée à la jeunesse. Deuxièmement, nous voulons communiquer avec les morts, du parti, pour leur faire de la situation au sein du parti et du pays, que beaucoup sont en train de trahir le pays, alors que le président national est prêt à prendre le pouvoir. »
6) Alexis Mutanda donné l’idée de la journée
« Le mois d’août commence avec la fête des parents et aujourd’hui, 15 août, nous commémorons nos morts. C’est ce que beaucoup de famille ont fait à Kinshasa pour commémorer aussi leurs morts. Et quand vous ajoutez à cette date, la fête de la jeunesse, qui nous rappelle une jeunesse brave, dynamique et pleine d’espoirs, mais en même temps une jeunesse négligée et abandonnée à elle-même.
Etant membre de l’UDPS, je sais que la jeunesse de l’UDPS a posé de tels actes de bravoure que nous nepouvons pas passer en cette journée. Aussi, c’est le 15 août que notre président national a été élu Premier ministre à la CNS. Avec cette date, devait commencer une nouvelle heure avec le pays.
Tout le monde se rappelle qu’après cette date, combien des choses avaient changé dans le pays, malheureusement, les forces du mal n’ont pas laissé cet homme continuer son œuvre, le programme qu’il avait cogité depuis la naissance de ce parti…Vous vous rappelez également, qu’il y a quelques jours à Maluku, les compatriotes, plus de 420 morts, ont été enterrés de manière indigne, prétendant que ce sont des personnes abandonnées a eux-mêmes, sans famille, alors que tout le monde se rappelle que les morts sont quand même nos frères, amis, compatriotes. Et quand ils sont morts, il faut nécessairement leur rendre honneur.
C’est ainsi que dans la journée, aujourd’hui, même si je n’ai pas de fonction officielle dans le parti, étant membre, de m’associer aux initiatives de certains combattants qui ont pensé, qu’aujourd’hui pas un autre jour, se souvenir de nos morts, c’est-à-dire les combattants qui sont morts sur le champ de bataille et autres décédés.
C’est ainsi que, vous avez vu que nous avons déposés à titre purement symbolique des fleurs sur la tombe d’un des fondateurs du parti, Balenangayi, qui nous rappelle aussi «les 13 Parlementaires», des cadres du parti qui étaient de tous les horizons, du général qui avait jugé important d’abandonner le palais doré, où il se trouvait avec Mobutu pour combattre pour la démocratie.
Nous avons aussi déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des combattants, membres de nos cellules, sections et fédérations qui, dans l’anonymat, ont fait de ce grand parti ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est-à-dire un grand parti démocratique, de liberté et de transparence.
Comme nous ne pouvons pas le faire pour tout le monde, nous avons dû faire ce geste pour quatre personnes. Cela ne veut pas dire que nous avons négligé les autres.
C’est à titre symbolique, pour que les compatriotes, tous bien que décédés, ont fait de l’UDPS une grande famille…… ils ont fait de l’UDPS un parti de changement, de libération, ou tout le monde apprenne que libérer ce pays, ce peuple n’est pas un cadeau de la communauté internationale, parce que, la libération d’un peuple ne peut venir que de lui-même.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, des représentants des Parlementaires debout, des fédérations et beaucoup d’autres combattants de l’extérieur, de l’intérieur et de la capitale se sont rappelés de tous ceux qui nous ont quitté et leur lutte.
J’espère que cette initiative ne s’arrêtera pas seulement aujourd’hui, pour que les combattants, qui ont milité pour le parti, ne soient pas oubliés, qu’on ne puisse pas oublier leurs mémoires, leurs familles, enfants et autres veuves…. Tout simplement parce que le Bon Dieu a voulu les rappeler vers lui.
Parce que vous savez notre sort, à nous tous, est de quitter ce monde et de rejoindre l’Eternel, l’auteur de notre vie.Je remercie, à cette occasion, le secrétaire général et tous ceux qui ont pas pu nous joindre à cette journée, mais qui sont de cœur avec nous. Et que l’année prochaine, nous puissions encore nous souvenir des compatriotes décédés, notamment pour la lutte du parti.
Pour ma part, la journée nous a rappelé quelque chose, même si on avait promis aux familles des morts que nous n’avons pas faits, les tombes de nos compatriotes ont été oubliées. C’est pour cette raison, je compte faire des efforts, si les moyens permettent, de refaire quelques tombes actuellement en mauvais état. Nous comptons sur l’apport de tout le monde pour réussir cette nouvelle promesse. Ce qui va donner du courage aux familles des morts et qui permettra d’identifier ainsi que retrouver les tombes de nos morts. (Applaudissement).
Par rapport à la position du parti sur les élections qui se pointent à l’horizon et le dialogue, je crois que depuis la feuille de route publiée par le chef du parti, il n’y a pas une autre position qui a été prise à l’heure actuelle. Les élections, même si le milieu n’est pas indiqué, ce sont des élections complètement biaisées.
Par le fait que le calendrier électoral est totalement ingérable, irréalisable. Dans le sens que, dans les 16 mois qui nous restent par rapport au mois de novembre prochain prévu pour les élections législatives et présidentielle, on ne sait pas si on peut organiser les élections importantes que les locales, provinciales, législatives et présidentielle. Et sur le plan matériel, c’est pratiquement impossible d’organiser toutes ces élections. Deuxièmement, sur le plan financier, ce sont des élections très couteuses.
Ainsi, on se demande quelle manière ce gouvernement va obtenir les moyens pour tenir le pari. Ils ont ajouté à ces problèmes le découpage territorial qui vient compliquer davantage les élections.
On ne voit pas de quelle manière, ces élections doivent être organisées. Si cela doit se faire, c’est pour créer tout simplement la confusion dans le pays, créer une situation qui soit impossible à gérer, pour que les personnes qui viendront après, parce qu’ils savent qui doivent partir, ces messieurs doivent créer de la boue, marécage pour que ceux qui vont venir après puissent s’enfoncer là-dedans. Je peux vous rassurer que ce n’est pas une preuve de patriotisme pour les personnes qui prétendent être élues par la population congolaise.
Vous savez également que, le fichier électoral qui devait être révisé, pour permettre à tout le monde de se mettre au point pour ces élections, n’a pas été programmé.
Alors qu’est-ce que vous allez faire de plusieurs millions de nouveaux majeurs, c’est tout simplement pour créer encore une classe frustrée, qui est éligible et en même électrice, mais qui ne peut pas se présenter aux élections tout simplement parce que ces gens qui sont au pouvoir ont voulu ainsi.
Pour ce qui est du dialogue politique, nous voulons que ce dialogue se tienne avec un arbitrage international, pour que nous puissions voir très clair dans ces confusions, qu’ils sont en train d’être créées.
Qu’ils puissent nous expliquer devant le monde entier, ou est-ce qu’ils vont trouver l’argent pour l’organiser les élections, quand est-ce qu’ils vont organiser le fichier électoral, de quelle manière ils vont terminer le découpage territorial. Ce sont-là des problèmes très sensibles pour l’avenir de notre pays. »