A l’occasion de la 55ème convention du Lions Club International District 409 : Le PDG Alexis Mutanda rend hommage aux Lions décédés

Lundi 4 mai 2015 - 12:48

Durant trois jours, Lions clubs International District 409 regroupant la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, a tenu à Kinshasa sa 55ème convention.

C’était à l’hôtel Memling, en présence des délégations venues de Bujumbura et d’autres provinces de la RDC. Le Rwanda était absent à cette rencontre. Et la délégation burundaise a été conduite par Gérard Muringa.

Tout a commencé par une marche à pied de la Gare centrale jusqu’à la Place de la Poste, sous escorte de la Police. A cette occasion, le PDG Alexis Mutanda Ngoy Muana, ancien gouverneur de Lions Clubs International District 409, entre 1995 et 1996, a rendu un vibrant hommage aux lions décédés après la tenue de la 54ème convention à Bujumbura, du 1er au 3 mai 2014.

Il s’agit entre autres de Didier Tshikolasonyi, de Leo Club Lubumbashi Wantanshi, décédé le 7 juin 2014, Lion Asie Libanje Buchendegeri, des Lions clubs Uvira, décédé en novembre 2014.

Membre de Lions Clubs International depuis mai 1973

Alexis Mutanda Ngoy Muana est membre du Lions Clubs International depuis le 30 mai 1973 dans le Club Kin Malebo, District 409 comprenant le Rwanda, le Burundi et la RD Congo. L’homme a exercé des fonctions prestigieuses au sein de cette association. Il fut le trésorier du club en 1987 et président du club durant trois termes de 1988 à 1989, 1989 à 1990 et 1990 à 1991.

Le PDG du groupe La Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas Fm fut également président de Zone entre 1990-1991, puis président de région entre 1991-1992, président des effectifs au niveau de District entre 1991,1992, 1993. Il fut aussi Lieutenant Gouverneur du District 409 entre 1994-1995.

Alexis Mutanda a participé plusieurs fois aux conventions internationales de Lions Clubs en San Francisco en 1984, à Taipeh en Chine en 1987, à Denver aux USA en 1988, à Saint Louis aux USA en 1989, à Brisbane en Australie en 1991, à Minneapolis/St Paul en 1993, à Phoenix aux Usa en 1994, à Séoul en Corée du Nord en 1995, à Montréal au Canada en 1996, à Birmingham en Grande Bretagne en 1999 et à Honolulu aux Usa en 2000.

Au niveau continental, comme Gouverneur du District 409 a pris part aux forums régionaux Afrique et Sud ouest Asie et Lions Clubs International à Swaziland en 1988, à Nairobi au Kenya en 1992, à Durban en Afrique du Sud en 1994 et à Beyrouth au Liban en 1995.

Alexis Mutanda, qui a rendu un vibrant hommage aux Lions décédés a obtenu plusieurs distinctions lionistiques comme Compagnon de Melvin Jones en 1988, membre de 3 diamants. Il a également obtenu le certificat de reconnaissance du Gouverneur 95-96 pour le leadership et la croissance des effectifs. Chaque fois qu’un Lions club s’attelle à une tâche, les problèmes s’estompent et le quotidien des communautés s’améliore.

Pour venir en aide aux nécessiteux, Alexis Mutanda a mis sur pied sa Fondation dénommée » Fondation Alexis Mutanda » (FAM). Depuis janvier 2001, elle vient en aide aux jeunes en difficultés financières ou matérielles dans la poursuite de leurs études et aux personnes vulnérables dépourvues de tout appui social.

Hommage d’Alexis Mutanda aux Lions décédés

» Depuis la dernière convention tenue à Bujumbura du 1er au 3 Mai 2014, nous avons déploré la disparition des amis suivants :

° Léo Didier Il s’agit entre autres de Didier Tshikolasonyi, du leo ClubLubumbashi Wantanshi, décédé le 7 juin, 2014,

°Lion Asie Libanje Buchendegeri, des Lions clubs Uvira, décédé en Novembre 2014,
°Lion Raju Kotecha, du Lions club Bukavu, décédé le 31 décembre 2014,
°Du Lion Dr Pélagie Selemanie, du Lions club Kinshasa Mont Amba Elikya,
°Du Lion Serge Ngoy, du Lions Club Bukavu, décédé le 20 Février 2015.
Je vous prie de garder une minute de silence en leur mémoire (Merci). Tous ces amis nous ont quittés après plusieurs années de service ininterrompu au sein de notre prestigieuse association, en digne fils de l’association internationale des Lions Clubs District 409. Si nous évoquons leur mémoire, loin de nous l’idée de nous replonger dans la tristesse que leur départ nous a causée. Puisqu’il faut mourir un jour, nous devons apprendre à vivre comme eux. Puisse le souvenir du bien qu’ils ont pu faire autour d’eux alléger notre peine «

Une grande association caritative à travers le monde

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde. Cette association caritative compte plus 1,35 millions de membres actifs dans plus de 45 000 clubs œuvrant dans plus de 206 pays et répondent aux besoins des communautés locales et des habitants du monde entier parce qu’ils partagent tous une croyance fondamentale, qu’il faut rendre service à la communauté.

Fondée en 1917, l’association est surtout connue pour la lutte contre la cécité, mais elle travaille bénévolement aussi dans le cadre de nombreuses sortes d’actions dans la communauté, y compris la défense de l’environnement, les dons de provisions aux personnes nécessiteuses et l’aide aux personnes âgées et invalides.

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, les Lions donnent la vue en organisant des dépistages des troubles visuels, en équipant des hôpitaux et des cliniques, en distribuant des médicaments et en mettant en place des campagnes de sensibilisation aux maladies oculaires.

Les Lions œuvrent pour mener à bien leur mission qui est de donner la vue à chacun. Son programme SightFirst, est une action internationale q visant l’éradication de la cécité. Les œuvres sociales communautaires de Lions Clubs International soutiennent souvent les enfants locaux et les écoles au moyen de bourses scolaires, de loisirs et d’accompagnement.

Soutien aux jeunes

Le Programme Léo offre aux jeunes du monde entier la possibilité du développement personnel par le biais de l’engagement bénévole. Il y a environ 144 000 Leos et 5 700 Leo clubs actifs dans plus de 140 pays à travers le monde. Depuis 1968, la Fondation Internationale des Lions Clubs (LCIF) a versé plus de 700 millions de $US en subventions pour aider à financer des projets humanitaires Lions dans le monde entier.

La LCIF a également été classée au premier rang des organisations non gouvernementales, dans le cadre d’une étude menée par le The Financial Times. en 2007.

Les Lions viennent en aide pendant les désastres. En collaborant ensemble, la Fondation et les Lions aident les communautés à la suite des désastres naturels en répondant aux besoins immédiats tels que la nourriture, l’eau, les vêtements et les fournitures médicales et participent aux travaux de reconstruction à long terme.

Avec comme devise «Nous Servons.» » ou «We serve», les Lions font partie d’un réseau mondial de clubs service et font le nécessaire pour aider les communautés locales.

Par Godé Kalonji Muk