A l’approche des élections : La RDC appelée au respect des droits de l’homme

Jeudi 1 octobre 2015 - 12:46

La sonnette d’alarme vient d’être tirée par le Haut-Commissariat de l’homme qui redoute une répression des opposants et des acteurs de la société civile à l’approche des scrutins

Le Haut- Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme redoute des violations des droits humains en République démocratique du Congo.

C’est pourquoi cette structure de l’ONU vient de demander aux autorités congolaises de veiller à ce que les libertés fondamentales de tous les citoyens soient respectées à l’approche de prochaines élections.

Le Haut- Commissariat entend ainsi alerter sur l’intervention d’agents de l’Etat dans la répression des opposants politiques et d’autres acteurs de la société civile.

Il s’agit notamment de l’utilisation excessive de la force à l’égard de manifestants, des arrestations arbitraires et détentions au secret, sans contrôle judiciaire, qui sont sources de préoccupation à l’approche du prochain cycle électoral.

Devant le Conseil des droits de l’homme, Flavia Pansieri, Chef adjointe de l’ONU aux droits de l’homme n’a pas caché son inquiétude le mardi 29 septembre 2015 à Genève sur la restriction de l’espace politique et les violations des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, qui pourraient avoir un impact négatif sur la crédibilité du processus électoral à venir en République Démocratique du Congo.

Lors de la session du Conseil des Droits de l’Homme sur la RDC, Flavia Pansieri a toutefois relevé quelques progrès en matière de droits de l’homme tels que la nomination des membres de la Commission nationale des droits de l’homme. Notons que la situation en RDC sera de nouveau examinée par le Conseil l’année prochaine.

Inquiétudes aussi sur l’application de l’Accord-cadre

Par ailleurs, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général a rencontré le mardi 29 septembre, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda N’tungamulongo.

A cet effet, le SG de l’ONU a encouragé le Gouvernement de la RDC à poursuivre les progrès sur la mise en œuvre de ses engagements au sujet de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour le pays et la région.

Le patron de l’Onu a également souligné la nécessité d’un processus électoral pacifique et crédible en RDC.

Le Secrétaire général a souligné l’importance de mettre en œuvre les déclarations de Nairobi, y compris le rapatriement des éléments de l’ancien Mouvement du 23 mars (M23) en provenance du Rwanda et de l’Ouganda.

L’ONU attend aussi de nouveaux progrès sur la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC, y compris les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Pour cela, le Secrétaire général de l’ONU a souligné l’importance du dialogue stratégique en cours entre les Nations Unies et le Gouvernement de la RDC sur l’avenir de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le Secrétaire général a cependant salué la contribution de la RDC aux efforts de maintien de la paix en République centrafricaine, et se félicite des efforts entrepris par le Gouvernement congolais pour s’assurer que ses troupes respectent les normes concernant leur conduite.

L’appel de Ban Ki-Moon aux dirigeants de la région des Grands Lacs

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, il s’est tenu à New -York, la 6ème rencontre du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

Le Secrétaire général des Nations Unies a, à cette occasion, demandé aux pays de la région qui vont bientôt organiser des élections à respecter leurs Constitutions respectives ainsi que la Chartre Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a rappelé que l’Accord-cadre reste la meilleure voie pour promouvoir la Paix, la stabilité et le développement en République Démocratique du Congo et dans la région. Selon lui, c’est aussi la meilleure option pour améliorer les conditions de vie des peuples de cette région qui possède des ressources humaines et naturelles considérables.

Ban Ki-Moon a par ailleurs souhaité que la dernière réunion du Mécanisme de suivi régional se penche sur le dossier de la neutralisation des FDLR et d’autres forces négatives ainsi que sur le rapatriement des éléments du M23.

Par Godé Kalonji Mukendi