Soixante ex-rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23), exilés en Ouganda, ont été rapatriés rapporte une dépêche de l’AFP. "Soixante éléments ex-M23 sont arrivés à Bunia depuis dimanche" en provenance de Kampala, en compagnie de "deux femmes et un enfant", a déclaré à l’Agence France presse le général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la région militaire en province Orientale.
François Muamba, coordonnateur du suivi des accords signés entre le M23 et l’État congolais, a confirmé l’information : "Comme c’était prévu, le processus du rapatriement volontaire des ex-M23 vers la RDC se poursuit. Nous avons enregistré 60 nouvelles arrivées par la route sur Bunia".
Les ex-combattants avaient traversé la frontière au niveau du poste-frontière de Goli, situé à près de 190 kilomètres au nord-est de Bunia. Ils ont été transférés par avion vers Kamina, une ville du centre de la province minière du Katanga (sud-est), selon les deux officiels congolais. Une fois à Kamina, précise la source, ils rejoindront 120 ex-miliciens du M23 qui avaient embarqué mi-décembre à l’aéroport international d’Entebbe, à une trentaine de km de Kampala, à destination de la RDC.
Interrogé par l’AFP, Bertrand Bisimwa, président de la branche politique de l’ex-M23, exilé en Ouganda, a déclaré qu’il n’était pas au courant d’un tel rapatriement.
Rachidi MABANDU