Le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero a tranché, en premier degré, dans l'affaire d’enlèvement de commerçants ambulants à Butembo, le jeudi 25 juin 2026. Les victimes comprenaient des ressortissants égyptiens ainsi que des Congolais qui vendaient des articles ménagers. Les quatre accusés, dont deux Wazalendo, ont été condamnés à la peine de mort.
Ce jugement a été rendu public lors de l'audience qui se tenait depuis le mardi 23 juin 2026 au rond-point Kitulu, dans la commune de Mususa, en ville de Butembo. Après avoir entendu les conclusions des parties civiles, le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries de la défense, les juges ont délibéré avant de condamner les quatre prévenus, à savoir les Wazalendo Nzanzu Mushakulu Boika et Katembo Madirisha Joël, ainsi que deux civils, Kambale Kapupa Gédéon et Kakule Mukama Jean-Baptiste.
Les quatre coupables étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, enlèvement, participation à un mouvement insurrectionnel et extorsion. Ces crimes avaient été perpétrés contre trois Égyptiens et onze Congolais.
« Faisant application de l'article 7 du code pénal du ministère congolais, le tribunal condamne les quatre prévenus à la peine la plus forte, à savoir la peine de mort. Statuant sur la partie civile, déclare recevable et fondée. Condamne les quatre prévenus, à payer une somme de 59 000$ payables en francs congolais, à titre de dommages et intérêts », a déclaré le capitaine Byamungu Munanira, président du tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero.
À l'issue de l'audience, les réactions des deux camps se sont fait attendre. Les avocats des victimes ont exprimé leur satisfaction face à une décision qui répond en grande partie à leurs demandes.
“On ne sera pas en mesure d'accueillir d'autres sujets étrangers si nous ne collaborons pas avec eux. Et nous sommes heureux parce que le jugement, au moins, a été rendu à 80 %, comme nous étions en train de l'espérer. Et nous espérons même que les sujets étrangers qui vivent chez nous, à travers ce jugement, seront encore motivés d'y rester et d'exercer leurs différentes activités », a affirmé Héritier Nyamwami, l’un des avocats des victimes.
En revanche, la défense estime que la sentence est inique pour certains des condamnés et a d'ores et déjà anoncé son intention de contester le verdict.
“Nous avons accompagné les quatre prévenus qui ont été condamnés pour avoir enlevé les Égyptiens et les Congolais. Le tribunal venait de rendre son verdict, nous restons là pour interjeter appel parce qu'on a trouvé de mauvais jugements dans son prononcé. Parce que pour les quatre prévenus, il y a ceux qui sont coupables et ceux qui ne sont pas coupables. C'est pourquoi nous irons cas par cas », a réagi Jules Muvweko, l’un des avocats des prévenus.
Aussitôt le verdict prononcé, les condamnés ont été conduits en prison. Ils disposent d'un délai légal de 5 jours, à compter de ce jeudi 25 juin 2026, pour interjeter appel.
Joël Kaseso, à Butembo