Kinshasa : le directeur général de la RASKIN démissionne après son interpellation à l’Assemblée provinciale

Image
Droits tiers

Le directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), Hugues Luwawa Ntendy, a officiellement démissionné de ses fonctions ce mardi 23 juin 2026, à la suite de son interpellation par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, à l’initiative du député provincial Nicolas Wemakoy.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville, avec copie aux autorités provinciales, il a annoncé son départ de la tête de cet établissement public chargé de l’assainissement de la capitale.

Il a également exprimé sa gratitude aux autorités provinciales pour la confiance placée en lui durant son mandat à la tête de cette régie.

« Par la présente, je viens respectueusement vous faire part de ma décision de démissionner de mes fonctions de directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa, fonctions que j’ai exercées conformément à la confiance que vous avez bien voulu placer en ma personne. Je vous remercie pour l’opportunité qui m’a été offerte de servir la ville de Kinshasa et de contribuer, à mon niveau, aux efforts d’amélioration de l’assainissement et du cadre de vie de nos concitoyens. En renouvelant l’expression de ma profonde gratitude, je vous prie d’agréer, Excellences Messieurs les Gouverneurs, l’expression de ma haute considération », a-t-il écrit.

Cette démission intervient dans un contexte marqué par le contrôle parlementaire exercé par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

L’interpellation du directeur général de la RASKIN avait été initiée par le député provincial Nicolas Wemakoy dans le cadre de la mission de contrôle de l’organe délibérant sur la gestion des établissements publics provinciaux.

Après lecture de cette lettre au cours de la séance plénière de ce mardi, les députés provinciaux ont pris acte de la démission du directeur général.

Grâce Kenye