Dans un communiqué publié jeudi 19 février 2026, le ministre provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts, Bob Amisso, a réaffirmé le maintien strict de l’interdiction des nouvelles implantations de dispositifs publicitaires sur l’ensemble du territoire de Kinshasa.
Cette décision, prise sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Kin Ezo Bonga », un programme axé notamment sur l’embellissement et l’assainissement du paysage urbain de la capitale congolaise.
Le ministère précise qu’à ce jour, aucune levée de suspension ni modification des mesures contenues dans le communiqué n° SC/005/JNSDL/ELS/YB/2025 du 12 février 2025 n’a été décidée par l’autorité compétente.
« En conséquence, l’interdiction de toute nouvelle implantation de dispositifs publicitaires sur l’ensemble du territoire de la ville de Kinshasa demeure strictement applicable jusqu’à nouvel ordre. Les services compétents sont instruits de veiller, avec la plus grande rigueur, au respect scrupuleux des présentes dispositions », indique le communiqué.
Les autorités préviennent que toute violation de ces mesures exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Christian Dimanyayi