L’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) et Trafigura ont convenu de la première livraison de cuivre et de cobalt vers les marchés mondiaux via le Lobito Atlantic Railway (LAR), selon un communiqué publié le 9 février 2026.
D’après ce document, cette opération marque « une étape clé dans le développement d'une chaîne d'approvisionnement minière rapide et efficace depuis la République Démocratique du Congo ».
Le communiqué précise que le Lobito Atlantic Railway comprend une ligne ferroviaire de 1 300 kilomètres reliant le port en eau profonde de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, à la frontière avec la RDC à Luau, avec une extension supplémentaire de 450 kilomètres jusqu'à Kolwezi, au cœur de la Copperbelt de la RDC. Il s’agit, selon la même source, de l’itinéraire le plus court entre Kolwezi et un port africain, réduisant la durée du transit intérieur à environ sept jours.
Revenant sur la portée de cet accord, le directeur général d’EGC met en avant les avancées en matière d’approvisionnement responsable et de partenariat stratégique avec les États-Unis.
« Cet accord démontre que les progrès vers un approvisionnement éthique, traçable et transparent en cobalt et en cuivre artisanaux à grande échelle sont à la fois réalisables et durables, pour une plus grande prospérité du peuple congolais, grâce aux réformes audacieuses menées par l'ARECOMS et le Gouvernement Congolais par l'intermédiaire du ministère des Mines. Nous sommes ravis que la cargaison de cuivre soit initialement expédiée à des clients aux États-Unis, marquant ainsi la concrétisation de l'accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC, tel qu'envisagé par le Gouvernement Congolais, avec le soutien de la Gécamines et du FOMIN », a déclaré Eric Kalala, Directeur Général d’EGC.
Pour Trafigura, cette première expédition illustre la solidité du partenariat avec l’EGC et l’importance d’une logistique efficace pour sécuriser l’approvisionnement mondial en métaux essentiels.
« Nous sommes ravis de collaborer avec EGC afin de faciliter l'acheminement responsable du cuivre et du cobalt vers les marchés mondiaux vía la voie de transport la plus efficace depuis la Copperbelt en RDC. Cela souligne l'importance de partenariats solides entre producteurs et négociants pour renforcer la résilience de l'approvisionnement mondial en métaux et minéraux essentiels », a déclaré Franck Rogozin, responsable des Métaux et Minéraux en Afrique, chez Trafigura.
De son côté, la direction du Lobito Atlantic Railway insiste sur la dimension régionale et stratégique du corridor ferroviaire.
« LAR est un véritable atout régional, ouvert à tous les utilisateurs, et un catalyseur pour positionner l'Angola et la RDC comme des acteurs clés dans la fourniture des métaux et minéraux nécessaires à la décarbonisation, à la numérisation et à l'industrialisation », a déclaré Nicholas Fournier, Directeur Général de LAR.
Le communiqué indique également que le LAR, détenu par Trafigura, Mota-Engil et Vecturis, a récemment obtenu un financement par emprunt de 753 millions de dollars américains auprès de l’International Development Finance Corporation (DFC) et de la Development Bank of Southern Africa (DBSA) afin de soutenir la continuité de la réhabilitation et l’extension du réseau ferroviaire.
En vertu d’un accord existant, Trafigura commercialise le cobalt fourni par l’EGC, l'entité publique chargée d'acheter le cobalt auprès des producteurs artisanaux en RDC.
Merveil Molo