Éducation : le directeur national de la DINACOPE suspendu pour manquements professionnels

Image
Image d'illustration

Le directeur de la Direction nationale de contrôle et de gestion des effectifs et de la paie des enseignants (DINACOPE), Boniface Mbaka Ngampembe, a été suspendu à titre conservatoire pour manquements professionnels et obstruction à la mise en œuvre des politiques publiques.

La décision a été prise par la ministre de tutelle, Raïssa Malu Dinanga, et dévoilée ce jeudi 12 février. Dans la foulée, Vital Lumbala a été désigné directeur national intérimaire.

Selon le ministère, cette décision fait suite à des griefs portant notamment sur le non-respect des obligations liées à la charge du directeur et une entrave présumée à l’exécution des politiques et décisions des pouvoirs publics.

Ces faits sont jugés suffisamment graves pour risquer « de compromettre le bon fonctionnement de la DINACOPE ainsi que la crédibilité de l’administration en charge de la gestion des effectifs et de la paie des enseignants », renseigne une source au sein du cabinet de la ministre.

Qualifiée de conservatoire, cette suspension vise à permettre à l’autorité de tutelle de poursuivre les vérifications nécessaires, tout en garantissant la continuité du service public.

MD