Lors de la cérémonie de remise des certificats d’études avancées (CAS) et des Masters Professionnels (MP) aux diplômés des trois premières promotions de l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC), le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exhorté ce jeudi 29 janvier 2026, les lauréats à mettre leurs compétences au service de l’innovation et de l’amélioration des processus électoraux, en RDC et dans toute la sous-région.
Il a rappelé le rôle central des experts formés par l’EFEAC pour assurer la crédibilité des élections et renforcer la confiance des citoyens. Il a insisté sur l’importance de mobiliser les connaissances acquises lors de cette formation afin d’innover dans la gestion des processus électoraux et de promouvoir des scrutins libres, transparents et justes.
« Nous attendons de l’EFEAC et de ces nouvelles promotions l’expertise d’une gestion électorale efficace, conforme aux standards internationaux, capable de renforcer nos processus électoraux et de promouvoir la démocratie à travers l’organisation d’élections libres, transparentes et justes », a déclaré Jacquemain Shabani, soulignant le rôle stratégique des nouveaux diplômés pour garantir la crédibilité du scrutin et la confiance des citoyens.
La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, présente à la cérémonie, a félicité les lauréats pour leur engagement.
« Chers lauréats, vous n’êtes plus de simples diplômés. Vous êtes désormais des experts investis d’une mission publique, des gardiens de la sincérité du suffrage et des artisans de la paix sociale », a-t-elle affirmé, rappelant l’importance de l’intégrité, de la rigueur et de la transparence dans le métier.
Représentant le directeur général de l’EFEAC, Christoph Stuckelberger, le secrétaire général administratif et financier, Dieudonné Mirimo, a mis en avant la vision de l’institution : devenir un centre d’excellence continentale en gouvernance électorale. Il a plaidé pour un statut diplomatique spécial en RDC, la prise en charge du personnel et des infrastructures dignes d’un centre d’excellence, afin de renforcer le rayonnement de l’école à l’échelle africaine et internationale.
Les lauréats, par la voix de Sylvie Birembano Balume, questeur adjointe de la CENI, ont également appelé les autorités à reconnaître leur expertise et à l’intégrer dans les organismes de gestion électorale pour améliorer les systèmes électoraux en Afrique centrale.
Les CAS et MP délivrés par l’EFEAC sont des titres de formation continue, alignés sur les standards de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEEAC, visant à préparer les apprenants à des missions complexes de prévention et de soutien à la paix. Initiée par les 11 pays membres de la CEEAC et homologuée centre d’excellence en 2013, l’EFEAC constitue un pilier essentiel pour professionnaliser la gestion électorale dans la sous-région.
Merveil Molo