Deux orpailleurs sont morts dans un glissement de terrain survenu dans un carré minier dénommé « Yolo » en chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri. Le drame mortel s'est produit dans la journée du jeudi 22 janvier en cours.
La coordination territoriale de la société civile dans la région par l'entremise de son répondant Imurani Mugeni appelle les orpailleurs artisanaux à une vigilance et au professionnalisme dans l'exercice de leur métier.
"Nous rappelons que l'article 21 du code minier de la République démocratique du Congo dispose que l'exploitation artisanale s'exerce dans une zone délimitée en surface et à profondeur jusqu'à 30 mètres au maximum. Le non-respect de ses dispositions constitue une violation grave, exposant ainsi des exploitants miniers à des risques mortels", a-t-il rappelé.
Plusieurs cas de glissements de terrain ayant causé des dégâts mortels continuent d'être notifiés en province de l'Ituri. Environ trois semaines avant ce nouvel incident, deux autres orpailleurs avaient perdu la vie dans la même circonstance dans un carré minier en chefferie de Walendu-Bindi au sud du territoire d'Irumu.
Joël Losinu, à Komanda