Lubero : déplacement massif des habitants après le massacre de 5 civils par les ADF à Mwenye

Image
Image

Le groupement de Mwenye, situé dans la chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) fait face à un déplacement massif de population. 

Ce mouvement de panique fait suite à une violente incursion des rebelles ADF survenue dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026 au village de Mavwe Mavwe, où cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs habitations ont été réduites en cendres.

La psychose s'est installée dans la région. Selon le délégué du gouverneur en poste dans la zone, qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jeudi 22 janvier, Mavwe Mavwe et les localités environnantes se dépeuplent. 

« Les habitants ont peur après la tuerie des civils à Mavwe Mavwe par les ADF. Voilà, ils sont en train de quitter la zone pour d'autres milieux supposés calmes", a fait savoir Monga Mabanga Julio, délégué du gouverneur affecté à Bapere.

Face à cette dégradation de la situation sécuritaire, les représentants de la jeunesse locale montent au créneau. Ils pointent du doigt un déficit de protection dans certaines zones isolées et réclament un déploiement militaire accru pour stopper l'hémorragie.

"Actuellement, l'ennemi attaque les civils dans les milieux où il n'y a pas les éléments de sécurité. Pour mettre fin à la manœuvre des assaillants, il faudrait que des éléments de sécurité soient renforcés sur place", exhorte Prince Kisyano, président de la jeunesse à Mwenye.

Depuis le début de l'année 2026, le territoire de Lubero fait face à une recrudescence inquiétante des attaques attribuées aux rebelles ADF, plongeant de nombreuses familles dans l'errance.

Bantou Kapanza Son, à Beni