Davos : la RDC plaide pour une Afrique actrice de la nouvelle économie mondiale

Image
Image

La République démocratique du Congo a profité de la 56ᵉ édition du Forum économique mondial pour plaider en faveur d’une Afrique pleinement actrice de la nouvelle économie mondiale.

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris part à plusieurs panels consacrés à la prospérité du continent et au renforcement de la coopération Sud-Sud. Lors de ses interventions depuis mardi au cours de ce forum, Julien Paluku a défendu une vision tournée vers l’avenir, à l’horizon 2030-2040.

Selon ses services de communication, il a appelé à une redéfinition profonde de la coopération Sud-Sud, insistant sur le fait qu’elle ne doit plus être perçue comme un « club de second rang », mais comme « une véritable communauté d’intérêts et un puissant levier de co-industrialisation ».

Pour lui, l’Afrique doit se doter d’axes stratégiques solides afin de passer du statut de simple fournisseur de matières premières à celui d’acteur technologique à part entière.  

Cette source indique que le ministre a également mis en avant le potentiel financier du continent, estimant à près de 800 milliards de dollars américains, « les fonds de pension africains encore sous-exploités, susceptibles de servir de leviers majeurs pour le financement du développement ».

Dans le même temps, il a exhorté l’Union européenne à accroître ses investissements en faveur de l’Afrique.  

Les travaux du Forum économique mondial portent cette année sur des thématiques telles que l’intelligence artificielle, les cryptomonnaies, la rivalité géoéconomique et la transition énergétique. Dans ce contexte, la RDC met en avant sa stratégie axée sur la sécurisation du commerce multilatéral et la construction de partenariats « stratégiques durables », afin de mieux s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales.

L’événement, ouvert mardi à Davos, en Suisse, se clôturera ce vendredi. Il réunit près de 3000 dirigeants politiques, chefs d’entreprises, banquiers, scientifiques et acteurs de la société civile autour de grands enjeux mondiaux.  

Raphaël Kwazi