Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a rappelé à l'ordre Martin Issipia, gouverneur intérimaire du Sankuru.
Dans un message officiel, le ministre Shabani Lukoo Bihangor rappelle au chef de l’exécutif provincial intérimaire son obligation de se limiter strictement à la gestion des affaires courantes.
« Vous devez vous limiter strictement, stop, expédier les affaires courantes, stop, jusqu’à l’élection du gouverneur de province, stop, qui est prévue dans un bref délai », lit-on ce mercredi 07 janvier 2026 dans ce document.
Le ministère insiste notamment sur l’interdiction de tout mouvement administratif majeur. La mesure s’étend également aux structures locales et décentralisées, pilier essentiel de la gouvernance de proximité.
« Vous devez éviter, stop, 1° tout mouvement des agents, stop, cadres de l’administration publique. 2° animateurs des entités territoriales à tous le niveau, stop », poursuit le document.
Le ministre de l'Intérieur exige également l’annulation de toute décision qui aurait été prise en contradiction avec ces directives.
« Vous enjoindre d’annuler toute décision prise en violation de cette instruction, stop », ajoute le document.
L’objectif affiché par le gouvernement central est clairement la préservation du climat social et politique dans la province du Sankuru pendant la période de transition.
Depuis la destitution de Victor Kitenge Kanyama, l'intérim a été confié à Martin Issipia jadis vice-gouverneur. Dans les coulisses politiques, les tractations sont toujours en cours pour décider de celui qui va prendre la tête de la province.
Alain Saveur Makoba, à Kananga