Le président du parti politique Idéal-Patriote et communicateur de l’Union sacrée de la Nation, Mfumu Ntoto Basanga, s’est exprimé ce lundi 5 janvier 2025 à Kinshasa contre la perspective d’un dialogue politique convoqué par les prélats catholiques de la CENCO et de l’ECC.
Lors d’un point de presse, il a estimé que seule l’autorité du chef de l’État est habilitée à convoquer un tel cadre d’échanges, conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo.
« Laisser les prélats catholiques, qui sont aussi des acteurs politiques, convoquer et diriger un dialogue, c’est violer la Constitution, notamment en son article 69. Nous n’accepterons jamais un dialogue convoqué par une autre personne en dehors du chef de l’État. Cessez de demander un dialogue qui n’est pas autorisé par le président Tshisekedi, nous ne tolérerons pas cela », a-t-il déclaré.
Engagé dans le débat sur la gouvernance, Mfumu Ntoto Basanga a également présenté son récent essai intitulé « La troisième voie politique pour le développement – Triade de la RDC ». Cet ouvrage de près de 300 pages a fait l’objet d’un mémoire qu’il a défendu en décembre dernier à la Faculté des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il y propose une alternative politique axée sur le développement national.
Souhaitant passer de la parole à l’action, l’acteur politique a enfin exprimé son ambition d’occuper un poste de décision au sein des institutions, afin de, selon ses propres termes, « démontrer sa capacité à contribuer efficacement au progrès du pays ».
Bob Bondo