Avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) met en œuvre des travaux de lutte antiérosive destinés à protéger les infrastructures publiques essentiels, notamment l’aéroport, le chemin de fer, les hôpitaux, les écoles et les populations de la ville de Kananga.
Au-delà des interventions physiques, le projet vise à promouvoir une planification urbaine résiliente au changement climatique, contribuant à la réduction des risques environnementaux et à l’amélioration durable du cadre de vie urbain.

Les travaux du site PK 706, situé dans la commune de Lukonga, sont exécutés par l’entreprise CFHEC. (China First Highway Engineering Company)
Le 31 décembre 2025, un malentendu est survenu entre des travailleurs chinois et des chauffeurs congolais impliqués dans les activités du chantier.
La situation a été rapidement prise en charge grâce à l’implication du Chef de Mission de l’entreprise CFHEC, Monsieur JIN, qui a réuni l’ensemble des parties afin de rappeler le code de conduite et les principes de respect mutuel, conformément aux exigences de la Banque Mondiale.
La Coordination du PURUK, en collaboration avec la Mission de contrôle AIC PROJETTI, reste pleinement mobilisée pour assurer le respect rigoureux des normes environnementales et sociales lors de la mise en œuvre des travaux par toutes les entreprises intervenant dans la lutte antiérosive à Kananga.

A travers ces actions, la Banque Mondiale et le PURUK réaffirment leur engagement en faveur d’un développement urbain résilient, inclusif et respectueux des populations locales.
Cellule Communication du PURUK