Ituri : l'armée neutralise des miliciens du CRP et récupère du matériel de guerre lors d'une opération à Djugu

Image
Image

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé, blessé et récupéré des armes à feu aux éléments de la milice de la Convention pour la révolution populaire (CPR/Zaïre) de Thomas Lubanga Dylo à Bule, dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri.

Dans une communication officielle de l'armée ce samedi 03 janvier 2026, Jules Ngongo Tchikudi, porte-parole des FARDC en Ituri, souligne que trois éléments de la milice CRP ont été neutralisés un lors de l'attaque menée contre sa position à Bule. L'armée congolaise confirme en outre que deux autres combattants ont perdu la vie peu après dans les mêmes circonstances.

Outre les dégâts humains, l'armée congolaise affirme que neuf miliciens ont été grièvement blessés et des armes dont une mitrailleuse PKM et un fusil d'assaut du type AK-47 couplés aux minutions de guerre ont été récupérés.

Selon l'armée congolaise, cette opération a permis de neutraliser le major autoproclamé Djabu alias « Foudre », adjoint de Babala et chargé des opérations de la milice CRP, ainsi que ces trois gardes du corps.

Les FARDC poursuivent la consolidation de leurs positions, accompagnées de patrouilles de combat dans toutes les agglomérations où l'ennemi tente de se dissimuler dans la population locale.

Des sources sécuritaires rassurent la population que des efforts sont, au stade actuel, engagés pour rétablir la paix dans les territoires d'Irumu, Mambasa et Djugu, actuellement secoués par l'insécurité incessante des groupes armés locaux et étrangers, troublant la quiétude de la population locale.

Alphonse Muderwa