Les forces armées de la République démocratique du Congo ont repris le contrôle de Makobola 1 et 2 en territoire de Fizi, au Sud du Sud-Kivu.
Ceci, après 4 jours des combats avec les rebelles de l'AFC-M23 et leurs alliés Ngumino-Twiraneho.
Le dimanche 28 décembre 2025, une patrouille a été organisée avec les unités d'intervention des FARDC dans ces deux localités.
Selon le sous-lieutenant, Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu, cette patrouille avait pour objectif de rassurer la population sur les mesures prises pour sa sécurité.
"cette forte présence militaire intervient dans le souci de restaurer l'autorité de l'Etat et de rehausser le moral de la population victime de l'agression rwandaise et ses supplétifs du M23. Le numéro 1 des opérations militaires, le colonel Apoko Bangala Michel, a, à travers cette patrouille, réconforté les habitants de ce coin de la détermination des FARDC à apporter la paix", a-t-il déclaré dans une communication à la presse.
Il sied de rappeler que des déplacements massifs de la population sont signalés dans plusieurs localités du territoire de Fizi suite à ces affrontements.
Alphonse Muderwa