Selon le compte rendu du dernier conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a instruit chaque membre du gouvernement de lui transmettre, dès le début de l’année 2026, une feuille de route sectorielle annuelle. Cette mesure vise à renforcer la cohérence, l’efficacité et l’impact de l’action publique.
D’après P. Muyaya, ce document devra contenir les priorités du ministère pour l’année 2026, leur alignement avec le programme d’action du gouvernement et les programmes structurants en cours, les actions prioritaires orientées vers les résultats attendus ainsi qu’un plan de financement indicatif précisant les besoins budgétaires et les sources de financement envisagées.
Le porte-parole du gouvernement a également rapporté que ces feuilles de route seront examinées par les ministres du Budget et des Finances, et serviront de base de référence lors de l’élaboration du plan de trésorerie et du plan d’engagement budgétaire du premier trimestre 2026, en lien avec la loi des finances 2026. L’objectif poursuivi est de renforcer la discipline collective, d’améliorer la coordination interministérielle et de garantir une utilisation efficace et stratégique des ressources publiques.
Toujours selon le compte rendu fait par Patrick Muyaya, la cheffe du gouvernement a rappelé à chaque ministre la nécessité de s’approprier « pleinement » les grands programmes et projets structurants, notamment le Programme de développement local de 145 territoires et le projet Compact de résilience, soulignant que ces initiatives engagent l’ensemble du gouvernement et doivent être intégrées de manière opérationnelle dans chaque politique sectorielle.
Judith Suminwa a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité individuelle de chaque ministre dans l’exécution des assignations qui lui sont confiées, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats, le suivi, l’impact et la redevabilité.
En effet, la première ministre a rappelé les instructions émises par le chef de l’État lors des 70ᵉ et 71ᵉ réunions du Conseil des ministres, mettant l’accent sur un principe fondamental : la cohérence, l’efficacité et l’impact de l’action gouvernementale. À l’en croire, ces exigences dépendent de la capacité collective des membres du gouvernement à travailler autour d’une vision commune et de priorités partagées, en tenant compte des axes majeurs du Programme national stratégique de développement (PNSD 2024) et des six engagements du mandat présidentiel.
Selon le porte-parole du gouvernement, Judith Suminwa a martelé sur le fait que le programme d’action du gouvernement demeure la boussole exclusive de toute action publique. Elle a précisé qu’il ne s’agit pas d’un simple document de référence, mais d’un « véritable » cadre d’engagement politique et opérationnel devant guider, sans exception, l’ensemble des politiques sectorielles.
Enfin, Patrick Muyaya a indiqué que la première ministre a exprimé la compassion du gouvernement aux victimes des récents accidents de la circulation ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, notamment à Kinshasa. Réaffirmant que la préservation de la vie humaine demeure une priorité absolue de l’action publique, elle a instruit les ministres concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour établir les responsabilités et renforcer les mesures de prévention et de sécurisation des axes routiers stratégiques.
Merveil Molo