RDC : le CSAC suspend 25 chaînes de télévision pour diffusion frauduleuse de la CAN

Image
Image

Le bureau du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a suspendu, pour une durée de 45 jours, 25 chaînes de télévision. L'on compte parmi ces chaînes : BSPORT TV, CRTV, Central TV, De LAFOI, FOU DE JESUS TRAVELLING TV, 10ᵉ rue télévision, Six télévision, Shaloom TV,Hero TV et M6 TV.

L'organe régulateur des médias justifie cette décision, actée le mardi 23 décembre 2025, par la diffusion frauduleuse de la CAN Maroc 2025.

Le CSAC s'appuie également sur sa note relative à la réglementation en matière de communication, d'éthique et de déontologie journalistique, mais aussi d'exigences légales en ce qui concerne les droits d'autrui.

Cette institution, qui garantit le bon fonctionnement des médias, demande par ailleurs aux directeurs de programme de ces différentes chaînes de télévision de se présenter au Secrétariat du Conseil munis de leurs dossiers administratifs, leurs contrats et leurs grilles des programmes actualisées dans les 7 jours qui suivent au risque de sanctions lourdes relatives à la loi.

Christel Insiwe