La population de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu (Lomami) a manifesté dans les rues ce mercredi 10 décembre 2025 pour soutenir le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l'accord de paix signé à Washington le 4 décembre dernier.
Cette marche a été organisée par le maire, Gérard Tshibanda Kabwe. Elle a débuté sur la place Mabaya, le long de la RN1, jusqu’au bâtiment de la mairie de Mwene-Ditu.
Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe, était également présent, tout comme des membres de divers partis politiques et d'autres couches de la population.
Dans son discours, le maire Gérard Tshibanda Kabwe a félicité le président Félix Tshisekedi pour son sens diplomatique dans la signature de l'accord de paix à Washington qui mettra fin aux atrocités multiples qui guettent le pays.
Il a également appelé la population à rester vigilante et à contrôler les entrées de la ville, conformément aux recommandations des ministres de la Défense, Guy Kabongo et Eliezer Ntambwe, lors de leur visite dans cette deuxième ville ferroviaire de la Lomami.
Gérard Tshibanda a indiqué que, grâce à ces accords, la guerre à l'est du pays pourrait prendre fin, permettant ainsi aux déplacés de regagner leurs foyers.
Benjamin Kambadi, à Mbuji-Mayi