Le prix Global Humane Society décerné à Anant Ambani pour son engagement en faveur du bien-être animal

Image
Image d'illustration

Anant Ambani, fondateur de Vantara, un centre indien dédié à la restauration des espèces animales, a été honoré par le prix Global Humane Society pour son engagement en faveur du bien-être animal. Ce prix est décerné par l'American Humane Society, la plus ancienne organisation humanitaire des États-Unis et le principal certificateur du bien-être animal au monde.

La remise du prix a eu lieu à Washington,aux USA ,le 8 décembre 2025, en présence des personnalités engagées dans la protection de la faune et du bien-être animal. Ambani devient ainsi le plus jeune et le premier asiatique à recevoir ce prix.

« Le prix reconnaît le leadership de M. Ambani dans les programmes de bien-être fondés sur des preuves, les initiatives de conservation fondées sur la science et les efforts soutenus pour protéger les espèces vulnérables dans le monde entier. […] M. Ambani a été sélectionné pour son leadership visionnaire dans la création de Vantara, un centre de conservation qui a redéfini ce qui est possible en matière de sauvetage, de réhabilitation et de préservation des espèces à grande échelle », lit-on dans un communiqué de l’organisation américaine parvenu à 7SUR7.CD.

Citée dans ce communiqué, la directrice générale de Global Humane Society, Dr. Robin Ganzert, a souligné que « l’obtention par Vantara de la certification Global Humane Certified™ témoigne non seulement de l’excellence des soins prodigués, mais aussi d’un profond engagement à offrir à chaque animal dignité, guérison et espoir. Et nul n’incarne mieux cette vision que M. Anant Ambani, dont le leadership a établi une nouvelle norme mondiale en matière de compassion. »

Et d’ajouter : 

« Vantara représente l’un des engagements les plus extraordinaires au monde en faveur du bien-être animal… c’est bien plus qu’un refuge, c’est un véritable sanctuaire de guérison. L’ambition, l’envergure et la générosité qui animent Vantara ont redéfini les standards du bien-être animal moderne. »

Pour sa part, Anant Ambani a expliqué qu’il est guidé par le principe hindou « sarva bhuta hita » : le bien-être de tous les êtres.

« Les animaux nous enseignent l'équilibre, l'humilité et la confiance. À travers Vantara, notre but est d'offrir à chaque vie dignité, soin et espoir, guidés par l'esprit de seva. La conservation n'est pas pour demain; c'est un dharma commun que nous devons défendre aujourd'hui », a déclaré l’homme d’affaires.

Fondée en 1877, American Humane Society a déjà décerné son prestigieux prix à des personnalités comme les anciens présidents William Howard, John Kennedy, Bill Clinton, George Bush; des figures hollywoodiennes telles que Shirley MacLaine et Betty White ainsi que le conservationniste français Arnaud Desbiez. Ces personnalités et d’autres ont contribué à « remodeler le paysage du bien-être animal et de la conservation », selon l’organisation.

Vantara collabore actuellement avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et s'apprête à réhabiliter le jardin zoologique de Kinshasa. Récemment, il a formé 15 techniciens de l’ICCN pendant trois mois dans ses installations situées dans l’Etat de Gujarat, en Inde.

Bienfait Luganywa