Kinshasa : un sit-in annoncé le 15 décembre pour exiger le respect de l'Accord de Washington

Image
Image d'illustration

Cinq députés nationaux (Joseph Nkoy Wembo, Obed Muhindo Simisi, John Efambe Ekamba, Marcel Zuma Anihé et Patrick Eshiba) ont saisi officiellement le gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de l’organisation d’un sit-in, le lundi 15 décembre 2025, devant l'ambassade des États-Unis, dans la commune de la Gombe.

L'objectif est d'appeler le pays de Donald Trump à prendre des mesures contraignantes à l'encontre du Rwanda.

Ils justifient leur position par le fait que l’Accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington, sous médiation américaine, et entériné officiellement le 4 décembre en présence des présidents congolais, rwandais et américain, a engagé Kinshasa et Kigali à s’abstenir de toute attaque, de tout soutien direct ou indirect à des groupes armés, ainsi que de toute action portant atteinte à la paix, à la souveraineté ou à l’intégrité territoriale de l’autre partie.

À leur grand regret, ces députés affirment avoir constaté la poursuite des offensives militaires menées par le Rwanda à travers ses supplétifs de l’AFC/M23, qui ont conduit à la prise de la ville d’Uvira en violation flagrante des engagements de Washington.

Selon eux, cette situation « sape visiblement les efforts de paix des États-Unis d'Amérique », d’où leur décision d’organiser ce sit-in afin d’appeler Washington à prendre des mesures contraignantes contre le Rwanda.

Cette initiative citoyenne intervient moins d’une semaine après le discours du président Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation. Devant le Parlement réuni en congrès, le chef de l’État a dénoncé la poursuite des attaques du Rwanda malgré les engagements pris.

« Alors même que nous venons d’entériner les Accords de Washington, le Rwanda persiste dans ses offensives, violant ainsi l’esprit et la lettre de ce compromis historique destiné à ramener une paix durable dans la région », avait déclaré le chef de l'État.

Ces élus nationaux annoncent également le dépôt d'un mémorandum à l'ambassade des USA à l'issue de leur manifestation.


Merveil Molo