RDC : L'armée dénonce encore la violation du cessez-le-feu par l'AFC/M23

Image
Image

Dans un communiqué rendu public ce mardi 02 décembre 2025 et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, les forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent la violation de la cessation des hostilités par l'armée rwandaise via ses supplétifs de l'AFC/M23 au Sud-Kivu.

Dans ce document, les FARDC précisent que dans un contexte où la communauté internationale, notamment les États-Unis d’Amérique et le Qatar, multiplie ses efforts pour restaurer la paix au Nord et au Sud-Kivu, ces rebelles ne font que des attaques dans cette zone. Ces dernières sont coordonnées contre les positions congolaises notamment à Kaziba, Katogota et Lubarika, dans le Sud-Kivu.

«Depuis ce matin, l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 mènent une série d’attaques contre les positions des FARDC. Ces attaques démontrent suffisamment leur détermination et leur volonté de saboter les accords de paix », indique le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole.

Les FARDC soulignent que ces attaques violent clairement les accords de cessez-le-feu de Washington et de Doha, mettant en péril les efforts de restauration de la paix dans l’Est du pays. Le porte-parole des FARDC indique que «cette situation montre la volonté manifeste de la coalition d’entraver toute initiative de réconciliation et de sécurité dans la région».

Face à cette escalade, l’armée congolaise invite la population à garder son calme, tout en assurant que toutes les mesures sont prises pour contrer les velléités de cette coalition.

«Toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour barrer la route aux velléités bellicistes de cette coalition du mal», conclu le général-major Sylvain Ekenge.

Le jeudi 04 décembre prochain, les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et du Rwanda, Paul Kagame, sont attendus aux États-Unis d'Amérique pour la signature d'un accord pour mettre fin à la guerre dans l'Est du pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi