La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayigwamba Wagner, a été reçue, ce dimanche 2 novembre 2025, à Doha, par son homologue Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, dans le cadre d’une visite officielle.
Selon le communiqué du Gouvernement qatari annonçant cette visite, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de la développer davantage.
La rencontre a, indique la même source, permis d’aborder aussi les dernières évolutions dans la région des Grands Lacs, ainsi que les efforts en faveur du dialogue et de la paix.
Le ministre qatari a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir toutes les initiatives pacifiques visant à promouvoir la stabilité dans la région.
« Son Excellence Dr Al Khulaifi a réaffirmé la conviction du Qatar quant à l’importance du dialogue comme moyen de résoudre les conflits, ainsi que l’engagement de son pays à soutenir les efforts pacifiques visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo », lit-on dans le communiqué.
Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre la RDC et le Qatar, soulignant la volonté commune de deux nations de renforcer leur coopération sur plusieurs plans.
MD