Quatre (4) civils sont morts foudroyés dans la journée du mercredi 22 octobre 2025 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). L'incident s'est produit tard dans la soirée à Kanzanza, à l'ouest de Kirumba, dans la zone de Santé d'Alimbongo.
D’après la société civile locale, c'était à la suite d'une forte pluie qui a arrosé la zone accompagnée de vents violents .
"Six personnes ont été foudroyées en pleine pluie qui arrosait la région. Malheureusement, 4 d'entre elles sont décédées sur-le-champ, et deux autres dépêchées aux soins médicaux”, a fait savoir Moïse Kahuyu, premier rapporteur de la société civile de Vuyinga, qui a été dans la délégation qui est allée récupérer quelques corps des victimes.
Cette catastrophe a, en outre, causé d'énormes dégâts matériels. C’est à l’instar de certaines portes d'une église protestante locale qui ont été endommagées.
Des sources indépendantes rapportent que plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de la pluie qui s'est abattue dans la contrée.
Dans la même journée, deux personnes ont perdu la vie en ville de Beni après une forte pluie vécue dans la ville. La première victime a été emportée par les eaux de la rivière Biatu, et la deuxième est décédée après qu'une maison soit écroulée dans la commune de Beu.
Bantou Kapanza Son, à Beni