Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, annonce l’organisation de la première Table Ronde Nationale sur la Lutte contre les Cancers de la Femme, en partenariat avec le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), ce samedi 25 octobre 2025 à Kinshasa.
Placée sous le Haut Patronage du chef de l’État, cette table ronde, d’après un communiqué du ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre d’octobre Rose, dédié à la sensibilisation, au dépistage et à la mobilisation contre les cancers féminins.
Selon la même source, cette table ronde réunira les principaux acteurs du secteur de la santé (pouvoirs publics, partenaires techniques et financiers, monde académique, société civile et secteur privé), autour d’un objectif commun : élaborer une stratégie nationale intégrée et durable de lutte contre les cancers de la femme en République démocratique du Congo.
« Les échanges porteront sur la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, la prise en charge et la coordination des interventions. Des sessions thématiques permettront d’aborder les questions de gouvernance, de financement, d’innovation technologique et de mobilisation communautaire », indique le communiqué.
Cette première Table Ronde vise à « mettre en cohérence les efforts nationaux et internationaux autour d’une feuille de route commune ». Les travaux seront conclus par l’adoption de la Déclaration de Kinshasa sur les priorités nationales de lutte contre les cancers de la femme, un document-cadre qui va définir les engagements du gouvernement et de ses partenaires pour la période 2025-2026.
En outre, le ministère de la Santé souligne que cette première table ronde s’inscrit dans la dynamique de la Couverture Santé Universelle et de la stratégie africaine de l’OMS qui ont pour but de réduire la mortalité liée aux cancers féminins.
Jephté Kitsita